Alors que les officiels des différentes provinces chinoises affluent vers la capitale pour participer à la session annuelle du parlement à Pékin, les pétitionnaires, eux, ne sont plus les bienvenus.
Selon le Global Times, plusieurs gouvernements locaux ont annoncé vouloir régler les cas les plus graves avant les réunions annuelles, afin d’éviter que trop de plaignants ne se rendent à Pékin pour l’occasion.
Le gouvernement central a demandé aux autorités provinciales d’établir une liste des plaignants potentiels et d’essayer de régler leurs problèmes sur place, selon un document publié lundi sur le site officiel d’un gouvernement local.
Le Global times rapporte que ceux qui ont tout de même rejoint Pékin sont automatiquement mis sous surveillance dès lors qu’ils déclinent leur identité, lors d’une réservation à l’hôtel par exemple.
Les pétitionnaires venus pour dans la capitale pour dénoncer les abus des gouvernements locaux ne sont en général pas bien vus par ces derniers. Ils ont parfois à leur trousses des hommes de main envoyés par les autorités provinciales pour les empêcher d’aller déposer leurs plaintes.
Chaque année, certains rejoignent les pétitionnaires déjà présents sur place à l’occasion de la session parlementaire annuelle.
A lire aussi: La presse chinoise en fronde contre le passeport intérieur