Les policiers de la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) ont interpellé en début de semaine dix personnes qui faisaient venir de Chine des jeunes femmes pour qu’elles se prostituent Porte Dorée (XIIe) ainsi que via internet, a-t-on appris jeudi de source policière.
En août 2007, les policiers de la BPM de la police judiciaire parisienne avaient été alertés qu’une vingtaine de prostituées chinoises travaillaient Porte Dorée.
Au fil de leur enquête, ils ont découvert qu’elles étaient arrivées en France par le biais d’un réseau organisé, dirigé par un couple, qui leur fournissait des appartements dans le XIIIe arrondissement de Paris ainsi qu’à Villejuif et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour exercer leur activité.
Ces prostituées âgées d’une trentaine d’années racolaient les clients mais travaillaient aussi par le biais d’un site internet.
Le réseau, qui avait des velléités de s’implanter dans d’autres pays d’Europe, selon une source proche de l’enquête, était organisé en deux branches, une qui fournissait les appartements et l’autre qui gérait le site internet.
En début de semaine, les policiers de la BPM ont interpellés dix personnes, principalement des Chinois, sans profession, âgées de 32 à 55 ans, dont le couple à la tête du réseau.
Selon une source proche de l’enquête, l’activité des jeunes femmes rapportait chaque mois 10.000 euros au couple, les prostituées devant reverser 20 euros sur leurs passes.
Sur les dix personnes interpellées, sept ont été déférées jeudi soir au parquet de Créteil (Val-de-Marne) et ont été mises en examen pour « proxénétisme » et « traite d’êtres humains » et incarcérées, a-t-on indiqué de source judiciaire.