Si elle a été officiellement applaudie par les autorités chinoises, l’annonce de la mort de Ben Laden, hier, a suscité des réactions mitigées sur le web.

En Chine comme dans tous les pays du monde, la nouvelle de la mort du chef spirituel d’Al-Qaida, soupçonné d’être à l’origine des attentats du 11 septembre 2001, a mobilisé hier tous les médias.
Comme à l’habitude dans ce genre de cas, très peu de journalistes se sont adonnés à l’exercice du commentaire, et les journaux se sont contentés de délivrer des informations factuelles. (Voir la vidéo de CCTV)
La position officielle des autorités chinoises a été exprimée par la porte parole du ministère des affaires étrangères, Jiang Yu. Selon le China Daily, celle-ci a estimé que la mort de Ben Laden était « une étape importante, et un développement positif en faveur des efforts de la lutte contre le terrorisme international ».
« Le terrorisme est l’ennemi commun de la communauté internationale. La Chine a elle aussi été victime de terrorisme« , a-t-elle déclaré, sans doute en référence aux événements de 2009 au Xinjiang.
A l’époque, des manifestations pour l’indépendance de la région avaient tourné à l’émeute, faisant des morts dans la communauté Ouïgoure ainsi que parmi les Han (l’ethnie majoritaire en Chine).
Depuis des années, le gouvernement chinois qualifie systématiquement de « séparatistes terroristes » ceux qui critiquent sa politique dans la région ou qui luttent pour son l’indépendance, à l’instar de leur porte-parole en exil Rebiya Kadeer, bien que leurs méthodes ne ressemblent guère à celle d’Al-Qaida.
Les nationalistes du web surexcités
Sur le web, la mort de Ben Laden a été largement commentée, notamment par de nombreux ultra-nationalistes qui ne partagent apparemment pas la vision de leur gouvernement.
« Je suis profondément endeuillé par la mort de Ben Laden, écrit un utilisateur du micro-blog de Sina Weibo. Nous avons encore perdu un héros anti-américain« .
« Aujourd’hui, nous gardons la mémoire du soldat Ben Laden. Un Ben Laden est mort, mais des millions d’autres vont prendre le relais. Maintenant, les seuls terroristes sont les Etats-Unis« , ajoute un autre.
« La mort de Ben Laden prouve clairement la stratégie impérialiste des Américains de contenir le Moyen-Orient, et son projet de « containment » de la Chine en Asie« , assure un commentateur, sur le forum de Tianya.
Il est évidemment bien difficile de dire la part d’adhésion aux propos nationalistes dans la population chinoise. Mais 60% des 27 000 personnes qui ont répondu à un sondage du site ifeng.com se sont estimées bouleversées par la mort d’un « combattant anti-US ».
Cependant, on note également d’autres types de réactions, parmi lesquelles, bien sûr, de la joie.
« Oh yeah! Le leader des organisations terroristes est enfin mort! Vous, les 5 mao (internautes qui seraient payés 5 mao par commentaires nationaliste postés sur le web, ndlr), venez vite pleurer sur votre père adoptif!« , s’exclaffe un utilisateur de Netease, rejoint par cet autre : » Cet évênement a une grande portée symbolique, il signifie que la guerre contre le terreur menée par les Etats-Unis est proche de la fin. L’Amérique est victorieuse!« .
Enfin, quelques internautes n’ont pas pu s’empêcher de profiter de l’occasion pour critiquer leur propre gouvernement.
« Certains pays cherchent pendant 10 ans à rendre la justice, alors que d’autres ont besoin de 100 ans juste pour découvrir la définition de la justice« , écrit Isaac Mao un bloggeur important, sur son compte Twitter.
Toujours sur twitter, un message plus indirectement subversif a été repris par de nombreux internautes, selon lequel « sur les 10 personnes les plus mauvaises du monde, les Etats-Unis ont en tué une. Maintenant, il en reste 9« . Soit le nombre des membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, la plus haute instance de décision du PCC…
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami