Renren, Sina Weibo, Jiepang font fureur en Chine à l’heure où les réseaux sociaux américains sont censurés.

Tout se crée, tout se transforme… En Chine, tout se copie : on parle ici d’imitation, bien plus que du plagiat. En ce qui concerne les réseaux sociaux, les spécialistes chinois ont leur fierté, et tiennent à défendre leurs technologies.

Stratégies de marketing
« Nous copions le produit mais nous ne copions jamais la façon de le promouvoir ni son marketing » a déclaré le Dr. Lu Gang, créateur du blog Mobinode, lors de la semaine des médias sociaux à Hong Kong.
« Copier n’est pas le problème. Le problème réside dans la façon de localiser le produit et comment innover » poursuit-il. Il faut en effet savoir viser le marché potentiel. Une stratégie payante : l’année dernière, le nombre d’utilisateurs de Weibo a plus que doublé pour atteindre les 100 millions entre mars et juin.
Le Dr. Lu explique que malgré les 450 millions d’utilisateurs qu’a la Chine, plus des deux tiers de la population n’ont pas accès à internet. « C’est pour cela que les gens voient la Chine comme un marché gigantesque et que tout le monde veut sa part » dit-il au South China Morning Post.
Jeffrey Zheng, le directeur marketing de Renren explique, au South China Morning Post, qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire. « Nous devons tout d’abord fortifier notre site au niveau de la Chine avant de le globaliser ».
L’élève dépasse le maître ?
Mais les copies chinoises tendent à s’écarter de leur inspiration américaine, voire à les dépasser. Que ce soit Renren ou Weibo, les réseaux sociaux développés par les Chinois font preuve d’innovation et surtout, savent parfaitement cibler leur public.
« Les réseaux sociaux en Chine sont issus d’une longue tradition de reprise de ce qu’il se passe ailleurs. Ils s’adaptent ensuite pour le public chinois » explique Thomas Crampton, au Huffington Post, le directeur Asie-Pacifique d’Ogilvy 360 Digital Influence, un réseau social.
« Même si Facebook n’était pas censuré, je ne sais pas si je ferai un compte. Tous mes amis sont déjà sur Renren » nous explique une jeune Chinoise.
Sur Renren, l’équivalent de Facebook, vous pouvez voir qui est allé visiter votre profil, combien de personnes sont allées commenter vos photos ou vos posts. Les utilisateurs peuvent par ailleurs payer pour customiser leur profil, devenir VIP afin d’obtenir de plus en plus de fonctions.
Sina Weibo, le Twitter chinois, semble être lui aussi un peu plus développé. Un exemple : si vous voulez transférer un message, contrairement à Twitter, vous pouvez le commenter.
Mais bien sûr, les réseaux chinois bénéficient d’un petit coup de pouce supplémentaire : comme les versions américaines sont censurées, les sites chinois peuvent régner sans partage sur le marché intérieur.
De plus, pour marquer la différence avec les réseaux sociaux américains, Renren.com s’apprête à entrer en bourse. Cela va faire du réseau chinois le premier à devenir public.
Revers de la médaille, les réseaux sociaux chinois sont étroitement surveillés. Sur Sina Weibo, si vous écrivez quelque chose qui ne plait pas aux censeurs, ce message apparaitra : « Le contenu que vous avez publié est examiné. Soyez patient pendant que nos managers le vérifient. Merci ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Est-ce que M. Leo West est payé pour faire le plagiat d’articles du South China Morning Post ?
Cet article ‘signé’ est une reprise (raccourcie mais totale si l’on excepte le titre, le chapeau et un paragraphe :’Mais bien sûr, les réseaux chinois bénéficient d’un petit coup de pouce supplémentaire : comme les versions américaines sont censurées, les sites chinois peuvent régner sans partage sur le marché intérieur’) d’un article paru dimanche 27 février en page 5 signé Lana Lam et Yolanda Ma.
N’évoquer qu’une seule fois ce quotidien pour un article TOTALEMENT repris est une honte.
La rédaction du site est-elle dupe ou consentante ?
En conclusion merci pour m’avoir informé de la façon de ‘travailler’ de certains de vos collaborateurs, et merci de me faire éviter de perdre mon temps sur votre site dorénavant ! ^_^
Qu’est-ce que tu recherches ici steve ?
Nous recherchons des informations ‘live’ (vraies et actuelles) et d’autres angles de visions de la chine.
Nous trouvons que ce site est excellent. Il nous offre beaucoup de renseignements utiles.
————-
L’armée de 50c de ChineC existe-elle encore ?