Les réserves de change de la Chine, les plus importantes au monde, ont atteint fin mars le montant record de 3440 milliards de dollars soit 1000 milliards de plus que la dette française, contre 3331 milliards de dollars enregistrés fin décembre, a rapporté la banque centrale ce jeudi 11 avril.
Le montant des réserves de change est publié après la fin de chaque trimestre.Les colossales réserves de change de la deuxième économie mondiale, qui ont quadruplé depuis 2005, reflètent le déséquilibre des échanges extérieurs du pays et les entrées de capitaux spéculatifs en Chine, où les taux d’intérêt sont plus élevés que dans les économies développées.
Pourtant, la monnaie chinoise a atteint mercredi son niveau le plus élevé en près de 20 ans par rapport au dollar, à 6,19 yuans pour un billet vert. La Chine refuse de dévoiler la répartition entre les différentes devises des réserves de change qu’elle détient.
Retrouvez cet article sur L’Expansion
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
? la France aurait 2440 milliards de dollars de dettes ? !
j’aimerais bien avoir un classement des reserves et dettes dans le monde.
Et j’imagine que quelque organisme internationnal pointu a croisé ça avec l’espérance de vie/le respect des Droits de l’Homme/ la pollution/ l’age du capitaine…d’où il ressort que finalement c’est au Luxembourg que …(au choix) et qu’à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne