Les «émeutes vertes» se multiplient en Chine, qu’il s’agisse de protester contre une tannerie, une raffinerie de pétrole ou une pollution au plomb etc. Cette révolte de populations excédées des ravages de la pollution industrielle qui suit le sillage de la folle croissance chinoise est de plus en plus prise en compte par les autorités.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Les heurts directs entre manifestants et forces de l’ordre laissent penser que les procédures de décision ne sont pas adaptées. Il conviendrait d’associer le public intéressé en amont des décisions ayant une incidence sur l’environnement, suivant le principe de participation du public, institué en Europe par la Convention d’Aarhus du 25 juin 1998
YR
Et même la presse chinoise relaie le ras le bol de la population, au sujet des rivières colorées par la pollution par exemple :
http://chinessima.blogspot.fr/2012/02/la-riviere-pourpre.html
C’est un choix delicat : la croissance et l’industrialisation contre la preservation de l’environnement.
J’ai entendu un industriel francais (Florin Aftalion) dire qu’il est presque devenu impossible aujourd’hui en France de construire une usine chimique. Par consequent, il n’y a presque pas d’emplois crees dans ce domaine alors que des millions de gens croupissent au chomage.
Le choix du refus des industries polluantes est plus facile pour la France car nous sommes deja industrialises. Mais pour la Chine…
Je pense que la question ne se pose pas de cette manière. Ce n’est pas l’industrie (forcément polluante) et les emplois contre la protection de l’environnement. C’est le développement d’activités industrielles respectueuses de l’environnement parce que c’est aujourd’hui la condition même de leur viabilité.
YR
c’est l’argument phare en chine
« pourquoi vous nous reprochez de poluer alors que vous l’avez fait pendant des decennies »
les lemmings aussi se jetent dans la rivière…
Sunt Glandes… Et Qui Edas Eunt
il y a les glands….. et ceux qui les mangent
Oui mais cet argument est fallacieux et irresponsable. Ce n’est pas parce qu’on a fait n’importe qu’il faut continuer aux dépens de la planète. Il montre seulement que la nature des relations internationales repose sur la concurrence entre les Etats et empêche l’émergence d’une coopération pour gérer les biens communs. Il a d’ailleurs pour seul objet de freiner l’essor d’un droit international de l’environnement à l’initiative de l’Europe. Il n’empêche d’ailleurs pas la Chine de prendre des mesures pour passer à un nouveau modèle économique reposant sur l’économie circulaire (loi du 29 août 2008 sur la promotion de l’économie circulaire).
YR
Dans le contentieux qui s’ouvre à l’OMC à l’initiative des US, de l’UE et du Japon au sujet du contrôle de l’exportation des terres rares par la Chine, cette dernière utilise l’argument environnemental !
http://chinessima.blogspot.fr/2012/04/terres-rares-atout-visionnaire.html
YR
Cela dit, ces manifestations peuvent aussi se terminer par un forte répression, où la police tire sur la foule et fait un mort. Bon il faut dire que c’est au Tibet, ça rajoute peut être de l’étincelle à l’étincelle : « Un mort et 6 arrestations lors d’une manifestation contre un projet minier au Tibet » http://tibetlibre.eklablog.com/un-mort-et-6-arrestations-lors-d-une-mani…
Pour repondre aux posts precedents,
Certaines industries sont forcement polluantes. C’est malheureusement comme ca. Mais elles sont creatrices d’emplois et de richesses.
La Chine doit elle y renoncer?
Je tiens a signaler qu’en France, nous avons renonce a certaines de ces industries a base de lois. Impossible quasiment aujourd’hui de creer une usine chimique en metropole. Mais nous, nous pouvons nous y permettre. Alors que les Chinois, s’ils veulent sortir de la pauvrete les centaines de millions de paysans qui travaillent sur meme pas un hectare de terre…
Je pense que si les chinois avaient vraiment conscience du danger de la pollution tous azimuts, de l`air, de l`eau, de la terre (dont certains effets se feront sentir sur plusieurs decennies) alors ils se revolteraient plus massivement.
Pourquoi ? Parce qu`ils commencent a avoir le choix, parce qu`ils ne sont plus aussi pauvres qu`avant.
D`autre part, meme des gens pauvres, mais mangeant a leur faim, pourraient y reflechir a 2 fois, avant l`installation d`une usine chimique qui va tout polluer dans les alentours de leur endroit de vie, non ?
J’avoue que je ne suis pas un specialiste des problemes de pollution. Mais j’avais entendu que, dans l’Angleterre qui s’industrialisait au 19e siecle, la Tamise etait tellement polluee qu’il n’y avait plus de poisson (la Tamise ressemblait alors a une boue). Il faut aussi y ajouter l’ecorce des arbres qui devenait noir a mesure que les usines anglaises crachaient leur fumee.
Vu le resultat et l’etat de l’Angleterre d’aujourd’hui, je me demande si les problemes de pollution sont aussi graves qu’on le dit.
Certes, les problemes de pollution provoquent quelques fois des graves nuisances a une echelle locale (exemple la Tamise) mais de la a affirmer que ca soit cataclysmique… et causant la mise a mort de la planete, comme le predisent certains, il y a un pas que je n’oserai pas franchir.
Meme si c`est vrai, il est heureux qu`en 150 ans, la pollution ait ete resorbee.
Ton exemple sur le Royaume-Uni est :
1. marginal
2. chronologiquement situe dans une periode de l`histoire bien anterieure a maintenant
3. avec des technologies tres differentes, donc une pollution differente, et avec
des moyens de controle differents aussi
4. avec une population 20 fois inferieure a celle de la Chine
5. avec des relations internationales qui sont differentes, entre hier et aujourd`hui
Il est vrai que des gens citent souvent en exemple, pour le processus d`industrialisation et de modernisation d`une pays, la comparaison avec des pays occidentaux et ce qui s`est passe avant, pour justifier la pollution, et ce faisant concluent a l`ineluctabilite de ce processus, avec les dommages qui vont avec.
Mei banfa ?
Les arguments qui consistent encore à dire que la Chine, voyez-vous, si elle veut sortir de la pauvreté les centaines de millions de personnes qui vivent sur son territoire, doit accepter d’accueillir des entreprises polluantes, mais que nous, Occidentaux, nous pouvons nous permettre d’imposer une règlementation environnementale drastique qui empêcherait d’ailleurs la création de toute nouvelle activité de production chimique sur le territoire français, sont tout simplement faux, en plus d’être hypocrites et ringards.
Il suffit de se reporter à la liste des secteurs instituée par le ministère chinois du commerce, le MOFCOM, pour s’apercevoir que les investissements étrangers dans des activités polluantes ou qui sont très consommatrices de ressources naturelles sont prohibés.
YR
Interessant.
La reglementation chinoise est-elle differente, quant il s`agit de creer une entreprise de production chimique, avec capitaux etrangers ou avec capitaux chinois ?
Et selon quelles normes et quels controles une activite polluante est-elle evaluee ?
Razafindratandra et manubj : d’apres le temoignage de Florin Aftalion, qui a cree une usine chimique en Chine, il est plus facile de le faire en Chine qu’en France.
Mais pourquoi `plus facile` ?
Les lois chinoises contre l’installation des usines chimiques sont contraignantes mais le sont un peu moins qu’en France.
Ca me semble logique, pour des raisons economiques et de par une moindre protection de l`environnement.
Je trouve ca normal que les Chinois se revoltent contre celà…
Mais la Chine à tout de meme besoin d’evoluer…
Nihao,
Je me présente, je suis une jeune francaise de 15 ans.
Je me suis donner un nom qui n’est pas mon vrai nom…
Car je n’avais pas envie de mettre mon vrai nom mais aussi car j’aime enormement les prenoms asiatiques dont ce prenom coréen qui signi
HELLO Na Yung. Merci pour ton commentaire !
Oh, mais de rien ! Avec plaisir !
Nihao,
Je me présente, je suis une jeune francaise de 15 ans.
Je me suis donner un nom qui n’est pas mon vrai nom…
Car je n’avais pas envie de mettre mon vrai nom mais aussi car j’aime enormement les prenoms asiatiques dont ce prenom coréen qui signi