La Chine commence à percevoir des taxes relatives à l’entretien et la construction des villes et au soutien à l’éducation de la part des entreprises étrangères et des personnes individuelles étrangères ayant des intérêts commerciaux dans le pays, et ce à compter d’aujourd’hui 1er décembre, selon les médias chinois.
« Cette décision va mettre à égalité, en termes de taxation, toutes les entreprises ayant une activité dans le pays« , a dit mardi Zhang Hanya, président de l’Association Chinoise d’Investissement.
« Depuis l’ouverture et la réforme de la Chine, celle-ci a offert des mesures préférentielles afin d’attirer les investissements étrangers pour stimuler sa croissance »
« De fait, les entreprises à capitaux étrangers ont bénéficié d’un traitement spécial en termes d’utilisation de terrains et de taxation ».

Une mauvaise nouvelle pour les entreprises étrangères qui depuis plusieurs mois protestaient contre l’annonce de cette mesure. .
D’après M. Zhang, cité par le China Daily, ces critiques sont peut-être dues en partie du fait que les entreprises étrangères croient, « à tort », que ces taxes ont été créées spécialement pour elles.
Le gouvernement a prévu d’augmenter les taxes par paliers, et les entreprises étrangères paieront ainsi 18% en 2008, 20% en 2009, 22% en 2010, 24% en 2011 et 25% en 2012.
« Considérant le fait que certaines entreprises étrangères font des bénéfices rapides en Chine, cette nouvelle taxation ne devrait pas trop alourdir leurs charges financières », a dit M. Zhang.
Une décalaration qui n’a pas convaincu les hommes d’affaires étrangers qui estiment avoir déjà assez de difficultés à travailler en Chine.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Voilà la bonne nouvelle qui
Voilà la bonne nouvelle qui tardait !
Si seulement ça avait pu être fait plus fort et plus tôt !…
Est-ce que l’on doit
Est-ce que l’on doit comprendre que tu es pour le départ des sociétés étrangères?
Façon la Chine aux Chinois?
Pas du tout. Mais je suis
Pas du tout. Mais je suis assez pour conserver des emplois en France.
Quelqu’un sait ce qui va être
Quelqu’un sait ce qui va être taxé?