Un tournoi inter-entreprise, c’est l’idée judicieuse qu’a eu l’équipe française de foot de Pékin pour renforcer les liens entre les employés des sociétés et se faire connaître au sein de la communauté française.

Réunir plusieurs filiales françaises implantées en Chine autour du ballon rond, l’idée a tout de suite fait mouche. Le 19 avril dernier, 14 entreprises, parmi lesquelles Airbus, EDF, Total, Gide ou Orange, se sont affrontées sur les terrains du parc Chaoyang à Pékin sous les cris des supporters franco-chinois.
Pour une première, l’équipe française de Pékin, organisatrice de l’événement, peut se targuer d’un joli succès.
A voir l’ambiance bon enfant qui régnait sur les terrains, on ne doute pas que le tournoi a su remplir son premier objectif, celui de renforcer les liens entre les employés des différentes sociétés.
« C’est vraiment bien. D’habitude on n’a pas le temps de faire connaissance », raconte cette employée chinoise d’Airbus transformée en supporter pour l’occasion. C’est dire que ce geste tombait à point nommé au regard du contexte général. » C’est une très bonne chose pour apaiser les tensions. On peut discuter, échanger entre Chinois et Français. C’est ça la diversité culturelle », poursuit cet autre.
Une initiative dont les entreprises ne devraient pas être les seules bénéficiaires. Car en organisant ce tournoi, les organisateurs poursuivaient un second but : se faire connaître au sein de la communauté française.
Forte d’une trentaine de joueurs, la « French l’Equipe » mène rondement son chemin depuis 14 ans. Elle participe aujourd’hui avec succès à deux championnats de foot sur Pékin équivalent à un niveau départemental ou régional en France et compte bien poursuivre dans cette voie, avec en tête l’idée de monter une seconde équipe l’an prochain.
« C’était très dur il y a 10 ans car il y avait très peu de monde. Mais aujourd’hui on reçoit de plus en plus de demandes. En créant une autre équipe, ça permettrait à des joueurs un peu moins bons de jouer » raconte le capitaine de l’équipe, Mickael Perpoil
D’où la nécessité d’attirer de nouveaux sponsors. A l’heure actuelle, la « French l’Equipe » exige un budget de 75 000 RMB (6800 euros), dont 850 RMB (75 euros) pour chaque location de terrain.
Mais ce jour-là, les considérations financières semblaient bien loin et les vainqueurs – dans l’ordre, Defi, Cesem et Airbus – ont fêté leur victoire avec tous les joueurs réunis.