Plus d’un mois après l’arrestation d’un équipage chinois qui avait ravivé un vieux conflit territorial, les relations entre la Chine et le Japon restent tendues. Des manifestations ont eu lieu dans les deux pays, et Pékin s’est dit choqué après que le ministre des affaires étrangères japonais ait qualifié d' »hystériques » les mesures de représailles prises par la Chine.

On les croyait calmées, mais tensions entre les deux voisins asiatiques, montées à leur plus haut niveau depuis des années avec l’affaire des Diaoyu/Senkaku en septembre, perdurent plus d’un mois après.
Lundi, Seiji Maehara a qualifié devant le parlement japonais d' »extrêmement hystériques » les représailles prises contre le Japon après la collision d’un chalutier avec deux gardes-côtes japonais il y a six semaines. Si l’équipage et le capitaine avaient été relâchés par le Japon face aux protestations chinoises, les autorités de l’archipel avaient refusé de s’excuser.
Avant la libération du capitaine, la Chine avait, entres autres manifestations de mécontentement, suspendu les relations diplomatiques de haut-niveau, et restreint l’exportation de « terres rares », vitales pour la production de beaucoup de produits de haute technologie.
Ce week-end, après que le Japon ait demandé à Google de retirer le nom chinois des îles contestées pour ne garder que « Senkaku », le nom japonais, des manifestations nationalistes ont eu lieu de part et d’autres. Et les tensions diplomatiques sont reparties de plus belle.
Les parties campent sur leurs positions
« Nous sommes profondément choqués que Seiji Maehara, en tant que ministre des affaires étrangères, ait pu faire de tels commentaires. Ils sont absurdes et extrêmes« , a déclaré Ma Zhaoxu, porte parole du ministère des affaires étrangères chinois lors d’une conférence de presse mardi.
« Il est dans l’intérêt des deux pays d’améliorer les relations sino-japonaises, mais les commentaires des diplomates japonais semblent de toute évidence ne pas aller dans cette direction« , a-t-il ajouté.
Ces commentaires s’ajoutent aux remarques faites le même jour par l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a comparé la volonté d’expansion territoriale de la Chine à l’idéologie nazie du « Lebensraum » ( littéralement, de « l’espace de vie »), qui devait assurer la survie de la race.
Cependant, selon le South Morning China Post, les leaders politiques chinois et japonais se sont réunis dans un cadre informel à Pékin pour essayer de renouer les liens diplomatiques.
Par ailleurs, la querelle diplomatique continue également à toucher l’économie. Selon la BBC, les deux plus grandes compagnies aériennes japonaises ont vu 11 000 réservations de vols annulés depuis le début des tensions.
La compagnie aérienne JAL a annoncé qu’elle envisageait de réduire le nombre de vol si la situation ne s’améliore pas.
A lire aussi :
Répercussions éparses après l’affaire des Diaoyu/Senkaku
Coup de froid diplomatique entre la Chine et le Japon en mer de Chine méridionale

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami