Les touristes chinois continuent à bouder la France en raison de l’attitude du président Nicolas Sarkozy et de la France concernant le Tibet, a déclaré un haut responsable des autorités chinoises du tourisme.
« Les voyages des Chinois en France ont beaucoup diminué parce qu’ils n’apprécient pas ce que M. Sarkozy a fait avant et après les Jeux Olympiques », a commenté Ji Xiao Dong, vice-président de la Chambre chinoise du Tourisme, s’exprimant samedi 16 mai à l’AFP en marge de la conférence mondiale sur le tourisme au Brésil, . Ji a précisé qu’il se référait aux manifestations pro-Tibet en France avant les Jeux Olympiques en Chine l’année dernière et à la rencontre en décembre en Pologne entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains.
Interrogé sur l’ampleur de la baisse du nombre de visiteurs chinois en France, première destination touristique mondiale, Ji a indiqué ne pas disposer de chiffres, mais a assuré qu' »il y en a beaucoup moins ». La France est toujours la destination préférée des touristes chinois en Europe, mais ils ont été refroidis par la position de Paris concernant le Tibet, a-t-il précisé. En général, « les Chinois n’aiment pas les hommes politiques ou la politique », a commenté Ji avant d’ajouter que « la manière dont les Chinois voient la France » a changé ces derniers mois.
La Chine avait appelé début mai la ville de Paris, qui pourrait remettre le mois prochain le titre de citoyen d’honneur au dalaï lama, « à cesser ses ingérences dans les affaires intérieures chinoises ». Le dalaï lama, accusé par les Chinois de vouloir obtenir l’indépendance du Tibet, pourrait recevoir son titre de citoyen d’honneur des mains du maire socialiste Bertrand Delanoë, lors d’une visite du 6 au 8 juin, selon le secrétaire général du bureau du Tibet à Paris, Wangpo Bashi.