Le ralentissement des ventes de produits de luxe en Chine continentale, en partie compensé par des achats effectués en Europe par les touristes chinois, va amener les griffes de luxe à augmenter leurs prix sur le Vieux Continent pour en limiter les effets sur leur chiffre d’affaires.
L’important écart existant entre les prix pratiqués en Chine et en Europe, en raison notamment des taxes douanières appliquées par Pékin, explique ce glissement entre consommation locale et consommation touristique, qui pourrait aussi affecter la rentabilité des Louis Vuitton (groupe LVMH), Gucci (groupe PPR), Hermès et autre Chanel, car leurs marges sont plus élevées en Chine qu’en Europe.
« Il y aura un ajustement de prix en Europe, de l’ordre de 5% », pronostique un analyste sous couvert d’anonymat. « Ils ne peuvent pas aller beaucoup plus loin pour ne pas toucher leur clientèle européenne. Certains le font en ce moment, d’autres attendent les nouvelles collections. »
L’écart de prix entre la Chine et l’Europe sur les produits de luxe, qui avoisinait déjà 35% l’an dernier, atteint aujourd’hui 50% avec l’affaiblissement de l’euro face aux autres devises. En tenant compte de la détaxe dont bénéficient les acheteurs étrangers en France, l’écart frôle même les 70%, selon les estimations de la banque HSBC.
Retrouver cette information sur le site Boursier.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami