Le Musée qui rassemble les trésors du monde chinois emmenés par Tchang-Kai-Chek dans sa fuite à Taïwan propose désormais d’accéder à certaines oeuvres en version multimédia.

Le Musée National de Taiwan est incontestablement le plus beau musée d’art chinois au monde, constitué en grande partie à partir des trésors des musées du continent emmenés dans sa fuite par le chef du Kuomintang, Tchang Kai-chek. Il fait très fort aujourd’hui en présentant de formidables installations multimédia à partir de certains de ses trésors, mis en valeur grâce à la technologie, et consultables par tout internaute, où qu’il se trouve dans le monde.
Le plus bel exemple est « Along the River During the Ching-ming Festival », un rouleau du XII° siècle, un des grands classiques chinois, long de plus de onze mètres, plusieurs fois reproduit au cours des siècles. Le déroulé multimédia du musée de Taipei permet d’en observer tous les détails, et, à plusieurs reprises, d’« entrer » en 3D dans le paysage chinois de l’époque, musique incluse.
L’ensemble du site contient de nombreux « trésors », dont la « timeline » des civilisations mondiales.
Merci à Michel D., amateur de pierres philosophiques chinoises devant l’éternel, de nous l’avoir signalé.
Le site du National Palace Museum de Taipei
De notre partenaire Rue 89