En Chine, l’été sera chaud, mais les machines des usines resteront froides. Comme tous les ans, les chaleurs estivales arrivent avec leur lot de coupures de courant. Premières touchées, les PME, qui s’attendent à une saison « extrêmement contraignante ».
Comme le confient plusieurs entrepreneurs de la province du Jiangsu au South China Morning Post, la pénurie a déjà commencé. Seule solution pour les patrons : réduire les heures voire les jours de travail, laissant les chaînes de montage immobiles et les ouvriers au chômage technique.
Le problème est récurrent en Chine, mais il atteint cette année des sommets. Quelques 26 provinces et municipalités autonomes seront touchées, d’après les prévisions du gouvernement, avec au total une insuffisance de 30 Gigawatts : un niveau de pénurie qui égalerait le record établi à l’été 2004.
Et ce ne sont là que les calculs officiels : beaucoup s’attendent à une carence encore plus grande, et craignent pour la compétitivité du pays.
Des coupures d’électricité aux retards de livraison, il n’y a qu’un pas, et d’autres pays comme l’Indonésie pourraient récupérer la manne des investisseurs déçus, explique un spécialiste du sourcing au journal Hongkongais.
Les autorités pointent du doigt la hausse du prix du charbon et la sécheresse de ces derniers mois, mais aussi les problèmes de fiabilité du réseau électrique.
Le gouvernement a aussi annoncé il y a quelques jours l’augmentation des tarifs de l’électricité dans l’industrie. Pas de quoi réjouir les petits patrons qui dénoncent en outre le traitement préférentiel réservé aux grandes entreprises.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami