La seconde édition du French GourMay organisée dans le cadre du French May invite les Hongkongais à découvrir le meilleur des vins et de la gastronomie française jusqu’au 23 juin.

Après la France « romantique », la France « élégante », les Hongkongais qui l’ignoraient vont découvrir la France « gourmande » à travers le French Gourmay.
Côté gastronomie, une mobilisation sans précédent des restaurateurs français. 27 établissements proposent une promotion spécifique. Parmi eux, les sept chefs des tables les plus prestigieuses (Amber, l’Atelier de Joël Robuchon, Caprice, the French Window, Petrus, Pierre, Spoon d’Alain Ducasse) serviront jusqu’au 22 mai un menu dégustation « Saveurs » (acide, amer, salé, sucré).
En plus des restaurants, plus de 300 magasins d’alimentation participent au French GourMay. Décor de fête nationale pour les enseignes de la grande distribution : drapeaux tricolores, tour Eiffel sont associés aux têtes de gondoles et linéaires où les produits de marques de consommation courante, célèbres dans la mémoire collective française, quasi introuvables d’habitude, trônent à des prix qui, pour certaines enseignes sont très éloignés de la notion même de promotion…
Quelques commerçants indépendants comme Voici Wines ou l’authentique épicerie de Monsieur Chatté à Sheung Wan jouent la carte des vrais produits du terroir qu’ils font déguster généreusement à leurs visiteurs.
Côté vins, ceux du Languedoc sont à l’honneur, comme ceux de la Vallée du Rhône l’avaient été en 2009. Les Hongkongais vont pouvoir ainsi découvrir dans les restaurants et magasins participants qu’il y a d’autres noms de vins en France que les Bordeaux, Bourgognes.
« Nous avons ciblé délibérément une région moins connue produisant surtout une gamme de vins de grande qualité qui en termes de prix (de 6 à 35 euros) sont tout à fait acceptables pour le consommateur et lui apportent une grande satisfaction », explique Marc Fonbaustier, Consul général de France à Hong Kong.
Un choix légitime pour Alain Vogel Singer, Maire de Pézenas (Hérault) qui milite depuis de nombreuses années pour la qualité des produits de sa région : «Le Languedoc est une région méconnue, l’un des plus grands vignobles du monde qui a connu un saut qualitatif exceptionnel au cours de ces vingt dernières années.
La variété mais également une rusticité de certains vins associée à des terroirs et une typicité liée à une recherche terroir par terroir font aujourd’hui l’adéquation entre la terre, les cépages, le soleil et le vin » souligne-t-il.
Une adéquation de plus en plus appréciée par les consommateurs hongkongais grâce au travail d’importateurs locaux (plus d’une douzaine participent à l’opération) et de certains producteurs qui ont su exporter et servent de locomotives aux autres.
Ainsi le succès, la notoriété de la célèbre gamme Arrogant Frog et des vins des Domaines Paul Mas permettent à des productions confidentielles comme la Cuvée Agapé du Clos Pacalis (Corbières élu « Meilleur vin du Languedoc » dans le dernier classement de la Revue des Vins de France), d’être présents sur le marché hongkongais.
0Les producteurs du Languedoc seront présents en nombre à Hong Kong du 25 au 27 mai lors du salon Vinexpo, la cuvée 2010 du French GourMay se terminera elle, le 23 juin.