L’hebdomadaire chinois indépendant The Economic Observer a publié une lettre ouverte à Yiyi, la petite fille de deux ans et demi rescapée « miracle » du tragique accident de train du 23 juillet. Aujourd’hui la Chine en propose une traduction partielle.

L’accident de train du 23 juillet dernier, qui a fait au moins 40 morts, a provoqué immédiatement une foule de commentaires et d’articles audacieux dans les médias chinois, malgré une directive des autorités leur interdisant tous commentaires.
Voila pourquoi vendredi dernier, le Bureau de la propagande a donné un nouveau coup de semonce en obligeant plusieurs médias à annuler au dernier moment la publication d’enquêtes ou de commentaires sur l’affaire.
Résultat : samedi, plusieurs journaux ont laissé des encarts vides au beau milieu de leurs pages, correspondant à des articles censurés qu’ils n’avaient pas eu le temps de remplacer (Voir l’image ci-dessous, publiée par China Media Project). D’autres sont tout simplement sortis dans une version restreinte, comme Les Nouvelles de Pékin dont l’édition de samedi faisait neuf pages de moins que d’habitude.
Pourtant, comme pour la précédente directive, plusieurs médias ont tout simplement décidé de désobéir. C’est le cas du Economic Observer, un hebdomadaire indépendant et souvent assez virulent à l’encontre du gouvernement.
Faisant fi des directives officielles, l’hebdomadaire a publié un dossier consacré à l’accident, sous le titre « Pas de miracle à Whenzhou ». Une référence claire à la déclaration du porte parole du ministère du rail, qui avait qualifié le sauvetage d’une fillette de deux ans et demi le lendemain de l’accident de « miracle de la vie« .
Cela n’avait effectivement rien d’un miracle : la nuit du drame, les secours avaient arrêté leurs activités vers deux heures du matin sans finir de vérifier tous les wagons. Ce n’est que grâce à un sauveteur consciencieux qu’une dernière vérification avait été faite le lendemain, avant le déplacement du wagon qui aurait pu être fatal à la fillette, toujours coincée à l’intérieur.
En couverture, sous un photomontage représentant les trains accidentés à l’intérieur du logo du ministère du Rail, The Economic Observer publie une lettre ouverte à la petite fille, orpheline depuis le 23 juillet. La lettre a été supprimée du site de l’hebdomadaire, mais le site Phoenix en a conservé une copie en chinois. En voici une traduction partielle en français.
Yiyi, lorsque tu seras grande
Yiyi, lorsque tu seras grande et que tu auras commencé à comprendre ce monde, comment pourrons nous t’expliquer ce qui s’est passé le 23 juillet 2011? Ce train qui n’est jamais arrivé a pris 40 vies aimantes et aimées, y compris celle de tes parents. Quand tu seras grande, est-ce que nous, et ce pays, serons capables de te parler honnêtement de tout l’amour et de toute la souffrance, de la colère et du doute qui nous entourent?
Comment peut-on te dire que, bien qu’ils aient déclaré qu’il n’y avait plus de signe de vie dans l’épave et commencé à nettoyer le site, tu étais encore là, luttant dans l’obscurité froissée. Doit-on te dire que, sans connaître la vérité, ils ont enterré la locomotive; qu’avant que les conclusions ne soient connues, la ligne sur laquelle s’est produite cette tragédie a été réouverte.
Ils ont dit que ta survie était un miracle, mais comment t’expliquer que le respect de la vie a été piétiné, que toutes les responsabilités n’ont pas été assumées. Tu as du te battre toute seule pour survivre, est-ce vraiment un miracle?
Yiyi, peut-être un jour reviendras-tu dans cet endroit. Quand le sifflet du train déchirera encore une fois le silence de ce lieu, te parlerons-nous à contrecœur de l’hypocrisie, de l’arrogance, de l’imprudence et de la cruauté qui ont entraîné cette histoire tragique ?
Yiyi, nous devrions te dire la vérité: notre pays est comme cela depuis longtemps déjà. Nous voulions te le dire: ces adultes que tu vois se sont demandés un nombre incalculable de fois si notre époque a oublié l’amour, l’attention portée aux autres et la confiance. Nous sommes emplis de complaintes, nous sommes en colère.
(…)
Yiyi, comment t’expliquer qu’à l’époque, il y avait deux images totalement différentes de la Chine : l’une s’épanouissant au milieu de son peuple, l’autre cachée par les officiels. Nous espérons que lorsque tu seras grande et que tu comprendras les choses, quand tu auras appris à voir avec tes propres yeux, à penser avec ta propre tête et à interagir par toi-même avec ce monde, tu te rendras compte que tout cela a changé.
(…)
Maintenant, Yiyi, en ton nom et en celui de ceux qui reposent sous la terre, les gens refusent d’abandonner leur poursuite de la vérité. La vérité ne peut pas être enterrée. Il est impensable d’abandonner cette enquête.

Nous savons que tout ce que nous prenons à la légère aujourd’hui peut conduire nos droits à être violés et nos vies ignorées encore une fois demain. Nous récoltons ce que nous semons. Si cette vérité que nous cherchons aujourd’hui n’est pas établie, plus aucune ne le sera à l’avenir. Si à chaque fois nous arrêtons de nous battre à mi-chemin pour notre dignité, nous ne pourrons jamais être digne.
Vivre, dans la dignité, C’est cet arc-en-ciel qu’on ne voit qu’après avoir traversé les souffrances du vent et de la pluie. Yiyi, lorsque tu seras grande, peut-être réaliseras-tu que cette nuit noire du 23 juillet est le moment où tout a commencé à changer. Depuis ce jour, nous ne nous contentons plus simplement de nous plaindre, nous apprenons à nous défendre et à agir. Nous sommes conscients de nos droits, nous les respectons et ne ménagerons aucun effort pour les protéger.
Yiyi, le futur que nous voulons te promettre, à toi et aux autres enfants repose sur l’épave de ce train. Nous n’avons pas le choix. C’est le meilleur hommage que nous puissions faire à tes parents et à tous ceux qui y périrent.
A lire aussi :
En Chine, la colère monte après un accident de train mortel
Accident de train de Wenzhou : les Chinois veulent la vérité
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Merci pour la traduction de cette lettre emouvante. Je pense ce soir a cette petite fille orpheline, et je vais voir mon petit qui dort dans son lit a barreaux. Et puisque ce pays a tellement perdu le sens de l’homme, et bien je demanderai a Dieu de veiller sur lui. Et sur Yiyi aussi.
Dort bien petite.
Parfois je perds espoir dans les chinois, et je finis par être aussi fataliste qu’eux. Au fur et à mesure des scandales, ma violente indignation a laissé la place à une résignation qui me fait peur. Pourtant, au début, je voulais les secouer, leur hurler d’arrêter d’accepter. Mais je crois que la seule chose à faire, c’est d’attendre patiemment que le PCC finisse par se saboter lui-même. En tout cas il en prend le chemin, j’espère juste que cette tragédie sera la dernière goutte de sang qui fera déborder le vase. Bravo et merci pour le courage de ces journalistes qui me rappellent qu’il y a aussi des chinois qui sont capables de renvoyer le PCC face à ses actes!
Merci a ces journalistes, courageux et téméraires, qui ont fait le choix de publier cet hommage a cette pauvre petite fille, maintenant orpheline. Ce sont des chinois comme ça que l’on aimerait croiser plus souvent, ce sont ces personnes la, qui un jour, feront que le PCC tombera et libérera enfin tous ces êtres!
Merci a ALC d’avoir traduit des passages de cette lettre.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Bonjour Chulian
`libérera enfin tous ces êtres!`
Ouh la, un mot important, un mot avec un sens profond, que `liberation`.
Normalement, c`est le PCC qui libere les peuples.
Ce ne sont pas les peuples qui se liberent du PCC.
J`en connais qui ne seraient pas contents… 🙂
Oui c’est bien ce que j’ai voulu dire… le fait que le PCC tombe, cela libérera le peuple chinois^^
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Mais les chinois adorent aussi le PCC…
Vraiment?? J’en suis pas vraiment sur… Je pense que si tu leur laisse la possibilité de choisir tous les 5 ans par exemple, les 1eres fois, en effet ils choisiront le PCC (l’inconnu fait peur… réaction humaine!), jusqu’à ce qu’ils découvrent que les autres options peuvent être bien aussi et apporter autre chose!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Ca marcherait des elections en Chine ?
A mon avis, les candidats seraient achetes…
Deja s`ils pouvaient mettre en place un Etat de droit, mais ca suppose aussi une separation des pouvoirs.
Les autres beaux discours sont inutiles…
Pas faux en effet! Ils seraient surement achetés, et je n’ose imaginer les « files d’attentes » chinoises pour le vote!!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Il n’y a pas besoin d’aller chercher si loin et d’utiliser le système d’élections pyramidales en place. Si demain le PCC déclarait qu’il n’avait plus de pouvoir, il existerait déjà un système d’élection d’un gouvernement.
Mais en l’état des choses le PCC n’est qu’un faux problème. Si vous voulez un paradis démocratique en Chine, il faudrait déboulonner les guanxis. Or, ils ont un ancrage culturel trop puissant et sont peu visibles. Il faudrait sans doute passer par un autre type de dictature pour y arriver.
Le PCC n’est que l’un d’eux, avec l’inconvénient de son sur-dimensionnement mais l’avantage de sa visibilité. Il est la pire et la meilleur des choses.
Chulian, il y a beaucoup de chinois qui pensent comme toi, que la chute du PCC les libérerait. Mais ceci à condition bien sûr qu’ils ne perdent rien de de qu’ils ont gagné dans les dernières décennies. Et franchement, c’est loin d’être facilement concevable.
Même dans ses membres, on trouve bon nombre de chinois qui n’aiment pas le PCC. Mais il y en a aussi qui entrent au PCC pour servir le peuple, un peu comme des boy-scout.
C’est un état d’esprit très difficile à saisir. je ne parle pas de ceux qui ne sont là que pour profiter du système, et encore, même les plus corrompus et corrupteurs de ceux-là ont la préoccupation constante de leur survie, coincés entre la nécessité de corrompre largement pour tenir et la peur d’une opération main-propres déclenchée par un Guanxi rival ou un soulèvement par la base.
Mais faites un peu le parallèle avec le système des lobbies qui revient à admettre que plus on a de l’argent et plus il est légitime qu’on puisse influer sur la politique et la vie publique… Ou avec celui de la franc-maçonnerie qui crées des liens d’entraide secrets entre les personnes les plus puissantes… Et pour faire bonne mesure avec la remise progressive par nos élus des clefs du pouvoir aux profiteurs…
La démocratie n’est pas une question de mode de scrutin.
Pas vraiment convaincu par ton argumentaire `partout c`est pareil` Jean.
Les grosses differences par rapport a la France que je vois :
– Etat de droit
– controles
– les gens du peuple en profite plus
– et possibilite de `renouveler` les gens en place (a plusieurs echelons) regulierement, s`ils ne donnent pas satisfaction (allez aux urnes c`est tout de meme faire son devoir civique)
Je suis d’accord avec toi Jean sur le fait que beaucoup de chinois en effet n’aiment pas le PCC, mais qu’ils ne veulent pas perdre ce qu’ils ont acquis si durement durant ces 30 dernières années… Combien d’amis chinois me disent « regardes aujourd’hui je mange à ma faim, je peux acheter une voiture, j’ai un appartement à moi et je peux envoyer mes enfants à l’école et cela jusqu’à l’université! Donc la politique… Tant qu’ils continuent à me donner de quoi vivre correctement et un peu plus de pouvoir et liberté chaque jour, ça me va! »
Là où je ne suis pas d’accord avec toi par contre, et où je rejoins Manubj, c’est le fait de dire qu’en France, ou ailleurs c’est la même chose, et dès que tu as de l’argent et des guanxis tu as du pouvoir et de l’influence. En réalité, ce n’est pas tout à fait faux, mais combien d’élus sont tombés récemment en France parce qu’ils avaient justement utilisé leurs guanxi avec la famille Ben Ali pour leur vacances? Pour acheter une maison privée? Pour avoir utilisé les jets privés d’un Etat dictatorial? Et j’ai même envie de dire que ces têtes là tombent de plus en plus souvent, c’est une espèce de mode! Regardez Sarkozy qui se retrouvent englué dans l’affaire Karachi! Le peuple en France, n’est pas juste un pion que l’on peut satisfaire en lui donnant des libertés ou autre, parce que justement nous avons ce devoir de voter et de pouvoir renouveler (même si finalement on voit souvent les même tête en haut de l’affiche) le gouvernement tous les 5 ans. On a aussi ce droit qui nous permet de descendre dans les rues (même si beaucoup en abusent pour un rien) et qui peut renverser un gouvernement, ou du moins l’ébranler… Donc non ce n’est pas la même chose partout pareil, mais oui il y a et aura de toute manière peu importe le mode de gouvernance d’un pays, des riches, des pauvres, des gens qui en auront plus que d’autres, qui en profiteront plus que les autres, mais ça je crois… C’est un problème qui existe depuis la nuit des temps!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Chulian, Je te reprend légèrement sur cette phrase « Tant qu’ils continuent à me donner de quoi vivre correctement », c’est plutôt tant qu’ils me laissent travailler pour moi, car le système ne donne presque rien à part du pouvoir et des libertés (ou des autorisations, si le mot vos choque ici).
OK sur le fait que ça n’est pas « partout pareil ». On a quand même 200 ans de « démocratie » derrière nous ! Mais encore une fois, voter ne suffit pas pour faire une démocratie. Enfin, on le voit bien, non ? Quel chance y a-t-il pour que le prochain président soit parmi ceux qui œuvrerait pour le peuple ? Quand cela se produit, on le taxe de populisme.
Pour que la démocratie fonctionne, il faudrait que l’ensemble de la population soit politisée et informée. Or, le principe même des guanxis est d’être opaque. Oui, il y a des têtes qui tombent ici et là. Mais rien qui ne remettent en cause les fondements du système.
Qu’il y ait des riches et des pauvres n’est pas un problème. Le problème est que l’argent donne des pouvoirs sur des vies humaines et que l’évolution actuelle de nos démocratie est de donner les clefs des pouvoirs aux marchés.
Mon cul ! Si le PCC tombe, cela profitera uniquement aux chiens impérialistes qui n’hésiteront pas à envoyer des laquets ou des pantins comme vous voulez pour prendre le contrôle de la Chine. Le PCC a fait des choses incroyables ces 20 dernières années comme sortir de la pauvreté 400 millions de chinois !!
La Chine ne baisse pas son pantalon face aux puissances impérialistes alors quand ils font la moindre erreur, tous les médias occidentaux s’acharnent et sortent leur violon des Droits de l’Hommiste de merde.
Regardez ce qui se passe en Lybie et en Syrie, ils n’ont pas voulu baisser leur pantalon et la campagne est lancé pour les soumettre. Le prochain c’est qui ? La Chine ? La Russie ? L’Algérie ? Le Venezuela ? qui a enfin distribué les richesses du pétrole à son peuple avec Chavez alors qu’avant lui on mourrait de faim dans les rues de Caracas à cause de président-marionnette dirigé par Washington !!!
D’ailleurs sur CNN un pasteur a appelé en direct au meurtre de Chavez !!!
http://www.youtube.com/watch?v=DykgMyTjWU4
D’ailleurs je dois dire que je suis nouveau sur ce site, et à chaque fois que je viens sur la page d’accueil, la très grande majorité des articles traite de mauvaises nouvelles.
Moi je dis vive le PCC !!! Et que tous les abrutis du système aillent en enfer !!!
Le PCC a réussi il est vrai à sortir 400 millions de chinois de la pauvreté, mais combien de million en sont mort pour sortir ce petit 400 millions?? Combien, aujourd’hui mendie dans les rues à cause justement de ce système qui creuse de plus en plus l’écart entre les riches et les pauvres alors même qu’il s’appelle Communiste, et si je ne me trompe, dont le but est de faire en sorte que où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous?? Ce n’est pas pour rien aujourd’hui, que la classe moyenne en Chine n’existe pas! Il y a les pauvres, avec des plus ou moins pauvres, et les riches, avec pareil des plus ou moins riche, mais les experts ont beaucoup de mal à faire ressortir une catégorie « classe moyenne ».
Et qu’est ce que tu appelles la moindre erreur?? Mettre en route un train qui a été financé à coup de pots-de-vin, conduit par des chauffeurs inexpérimentés parce qu’il fallait montrer au monde entier, le plus rapidement possible, que la Chine est bien une grande puissance mondiale, qui sait construire elle-même ses TGVs, ses avions, etc.?? Tout ce que gagne le PCC avec cette histoire, c’est une dis-crédibilité totale au près des marchés qui aurait pu acquérir vos TGV et non les nôtres, ou celui des Allemands, en plus de conforter l’occident dans l’idée qu’un être humain pour le PCC ne vaut pas plus que les souris utilisées dans les laboratoires.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
C’est facile de juger un pays qui a 1,4 milliards d’habitants et qui s’est fait colonisé et pillé pendant des siècles par les puissances impérialistes. Vous nous parlez de ces millions de morts, donc vous voyez comme je l’ai dit vous ne parlez que des erreurs du PCC, le bilan du PCC est extrêmement bon. Des pays qui sont plus riches que la Chine avec beaucoup moins de gens à nourrir ont plus de pauvres qu’en Chine.
En parlant de pots de vin et corruption, dans tous les pays du monde ça existe, même les pays « démocratiques » comme le Japon le Canada et les USA ù je peux vous citer des tonnes d’exemples.
Donc je maintiens : le PCC a relevé extraordinaire et est même en train d’accélerer sa puissance économique chaque année, d’ici 10 ans beaucoup de problèmes seront réglé car la chine travaille énormément, des milliers de projets sont en cours pour améliorer la vie des Chinois.
Vous les chiens d’impérialistes occidentaux de mes deux peuvent aller se faire voir, vos pays recule, la pauvreté explose et votre économie est K.O !!!
Vive le PCC !!!
@modern_nva:
Pfff… n’importe quoi! « Les chiens impérialistes », tu nous récites ton petit livre rouge? Sans le PCC, c’est pas 400 millions qui seraient sortis de la pauvreté, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus, et depuis plus longtemps aussi! Et peut être qu’on aurait évité aussi le million de morts de la révolution culturelle par la même occasion!
Tu fais des amalgames grossiers, la Chine, ce n’est pas la Syrie, ce n’est pas non plus le Venezuela.
Premièrement, je n’ai pas de petit livre rouge et je ne suis pas du PCC, je vis au Canada et je donne mon opinion. Deuxio, dis moi une seule chose qui soit fausse dans ce que j’ai dis au lieu de m’insulter de petit communiste primaire, parce que tout ce que j’ai dis est vrai.
Et que ça te plaise ou non, la Chine EST la Syrie le Venezual l’algérie la Russie etc dans le sens où ils sont sur la même ligne politique anti-impérialiste.
Aujourdhui la Chine est uni et non soumis comme une prostituée, regardez kes oays arabes et les pays d’amériques du sud qui mangent dans la main des USA. C’est un fait. Regardez qui supporte Taiwan, comme par hasard ce sont les USA, Taiwan n’a absolument aucune légitimité pour exister. D’ailleurs les USA ont encerclé la chine avec leur missile Patriot (PAC-3) au Japon en passant par Taiwan jusqu’en afghanistan.
Donc renseignez vous au lieu de nous sortir votre gerbe droits de l’hommiste de mes cou*****.
Vive le PCC, à mort les impérialistes rats de la finance.
Eh oh, on se calme! D’abord je ne t’ai pas dit que tu faisais parti du PCC, je faisais allusion à ton vocabulaire tout droit sorti de la propagande communiste des années Mao. Ce n’est pas une insulte, à moins que tu penses le contraire? Je vois pas pourquoi tu dis que tu es au Canada, moi aussi j’y suis, et alors?? Est-ce que ça te donne plus de légitimité à tes propos extrêmes? Bah non je ne pense pas… Enfin, arrête de nous parler de tes c****lles, juste une question de politesse!
@ Malou, Difficile de prétendre savoir ce que serait la Chine aujourd’hui si… Déjà, ce serait sans doute 4 ou 5 pays différents. Ces pays isolés et en compétition (si ce n’est en conflit) auraient-ils pu s’extraire du tiers-monde ? Rien n’est moins sûr.
Par contre, certains d’entre eux auraient sans doute « bénéficié » d’une « aide » extérieure. Ils seraient aujourd’hui alignés.
Mais Regardons ce qu’il est advenu de Madagascar, grand pays intrinsèquement riche et partit à peu près du même point de misère généralisée… Pas très enviable comparé à la Chine.
@Chulian, je ne comprend pas cette thèse de l’absence de classe moyenne en Chine. Les types qui ne sont ni riche ni pauvres ne sont pas dans la classe moyenne ? Je serais entourés de « non classés » ?
@modern_nva : D’une, « Les chiens impérialistes »… Tu m’excuseras mais tu y vas un peu fort je trouve! Je ne t’ai pas insulté de « 5 mao » ou autres mots grossié donc respect un peu ceux avec qui tu discutes sinon ne participe pas au forum. De deux, « Aujourdhui la Chine est uni et non soumis comme une prostituée ». Tellement pas soumise d’ailleurs, que si les USA n’avait pas trouvé de compromis concernant le relèvement de leur dette, la Chine aurait coulé avec! Donc tu m’excuseras mais les Big Mac et Jean Levis vous les bouffez aussi en Chine, voire même à plus grande échelle, puisque vous possédez plus de 1000 milliards de dollars de bon du trésor des USA… Tu penseras à vérifier les fondations de l’économie de ton pays, parce que je pense qu’elles en ont pris un coup ces dernières semaines!
@Jean : La classe moyenne se définie normalement par le fait qu’il y ait des gens qui soient ni pauvres, ni riches… Je n’ai pas dis qu’il y avait des « non classés » juste que la classe moyenne chinoise n’existe pas vraiment. Pour la grande majorité ils sont soient pauvres, voire très pauvres, soient riches. Le fossé qui existe entre les deux catégories est tel, qu’une classe moyenne est très dure à déterminer.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
En fait ce que je me demandais c’est: « et si le KMT l’avait remporté, que serait la Chine aujourd’hui? »
Oui il y aurait peut être un « pantin » à la solde des USA mais, je ne peux m’empêcher de penser que Taiwan à un peu moins souffert (mais souffert quand même) et s’est enrichie plus vite que sa géante voisine… Mais c’est vrai au final, on ne peut pas savoir!
Bonsoir a tous !
Je vois que ca s`anime ! Merci de rester courtois (si c`est possible ?)
D`abord quel pays n`a pas colonise et fait preuve d`impérialisme dans son histoire ?
A mon avis : pas beaucoup.
Chulian, plus besoin de parler de communisme en Chine, je pense : l`ideologie a depuis longtemps ete remplacee par l`economie…
Apres, y`en a encore qui y crois, de facon plus ou moins veridique, mais ca c`est une autre histoire.
`le bilan du PCC est extrêmement bon` disait modern_nva :
D`abord, tout le monde reconnait les avancees economiques de la Chine.
Ensuite, quand on utilise des mots extremes, on est a mon avis soit influencé, soit de mauvaise foi, au choix, non ? Qu`en penses-tu ?
`le PCC a relevé extraordinaire et est même en train d’accélerer sa puissance économique chaque année`
Une phrase terrible, car l`adjectif possessif est utilise ici pour designer `le PCC.
La Chine assimilee au PCC !
`Vous les chiens d’impérialistes occidentaux de mes deux peuvent aller se faire voir, vos pays recule, la pauvreté explose et votre économie est K.O !!!`
Ah, une rethorique bien nationaliste crasseuse `comme je les aime` (sic).
Sinon oui, depuis longtemps on sait que les echanges ne sont pas `gagnants-gagnants` (pas comme peuvent le pretendre certains…) et que la principale force (et faiblesse), c`est justement tous ces petites gens qui triment, qui travaillent dur en gagnant des clopinettes, dans l`espoir tout de meme d`un avenir meilleur. Et ces gens-la sont exploites, par les patrons, leurs maitres (qu`ils soient chinois ou `occidentaux` d`ailleurs). C`est grace a eux, notamment, que la Chine avance, et il faudrait leur rendre hommage plus souvent.
Economie KO, mais c`est grace aux memes facteurs, que l`economie chinoise progresse. Et c`est aussi grace aux pays occidentaux (commerce international, transferts de technologies, mais aussi education), que la Chine s`est developpee aussi vite, alors faut-il te rejouir aussi vite ?
@modern_va disait : `je vis au Canada`
Tu es supporter a l`exterieur ? Pourquoi n`es-tu pas en Chine ?
disait aussi :
`Taiwan n’a absolument aucune légitimité pour exister.`
En utilisant le mot `absolument`, tu tires un trait sur les 80% de taiwanais qui seraient prets a declarer l`independance de leur pays, s`il n`y avait pas les missiles chinois pointes sur Taiwan (ces missiles dont un certain officiel chinois a dit recemment qu`ils n`existaient pas 🙂 )
Mais je sais que tu n`en as cure.
Alors dis-moi quelle est la legitimite de la Chine, pour integrer Taiwan ?
Chulian :
`Donc tu m’excuseras mais les Big Mac et Jean Levis vous les bouffez aussi en Chine, voire même à plus grande échelle, puisque vous possédez plus de 1000 milliards de dollars de bon du trésor des USA… `
Les Jean Levis pour ceux qui peuvent se les payer.
Mais pour un `Levis` vrai achete, combien de faux ecoules ? (bonne question)
Les bons du tresor, ne sont pas au peuple, mais a la Chine, ce qui peut etre different.
Bonne soiree tout de meme !
En effet les bons du trésors ne sont pas au peuple, mais si l’économie chinoise s’écroule avec l’économie américaine qui trinque dans l’histoire?? Le peuple!
De plus, « modern_va » parle en tant que fervant supporter de la Chine et son gouvernement, ce qui englobe le PCC, tout comme le peuple chinois (dont il ne fait plus parti apparemment!).
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Il n’y a pas besoin que l’économie chinoise coule pour que le peuple trinque. il suffit que l’économie américaine coule. Plus de client, plus de boulot, plus de salaire.
Mais lors de la crise de 2008, avec-vous remarqué quelle a été la réaction du gouvernement chinois ? Envoyer de l’argent dans les campagnes…
je ne sais pas ce si ça a marché ou pas. Il y a de l’inflation, mais j’ai l’impression que l’enrichissement poursuit son petit bonhomme de chemin.
Je crois donc plutôt que parce que c’est un régime totalitaire, le gouvernement fera tout ce qu’il peut pour amortir l’impact de la crise sur les plus pauvres. Question de survie.
Beau commentaire Manubj !!
L’attitude de certains chinois vis-à-vis du PCC est très ambigue: tout en appréciant peu les méthodes autoritaires, la censure, les sanctions excessives, le fonctionnement du Parti en club fermé etc…ils reconnaissent l’efficacité et les succès de la récente modernisation. Je pense qu’on ne doit pas perdre de vue que lorsque l’on parle des « chinois », on parle surtout de ceux que l’on a l’occasion de rencontrer (en général des citadins ayant un certain degré d’ouverture au monde extérieur et issus de milieux relativement aisés). Que pensent vraiment les centaines de millions de travailleurs migrants, petits fermiers dans les villages,etc…?Ils ne livreront pas le fond de leur pensée au premier étranger venu, même animé des meilleures intentions.
Un étranger qui critique ouvertement le système est en général mal perçu car la sensibilité nationale est très forte (ils sont un peu comme Cyrano qui se moquait lui-même de son nez mais n’acceptait pas qu’un autre le fasse). Il faut toujours faire attention à la gaffe ou au propos vexant. D’ailleurs au sein même du Parti, les types humains sont divers: il y a des arrivistes, des gens dévoués, des manipulateurs et des manipulés, des gens totalement corrompus, des gens scandalisés par la corruption, des économistes brillants, d’autres beaucoup moins…et tous ces gens font fonctionner un système peu démocratique (ce qui ne veut pas dire que des aspirations populaires ne sont pas prises en compte, ne serait-ce que par la crainte des troubles, grande hantise des dirigeants), un système assez technocratique dans ses choix. Et tout cela dans un pays ou la civilisation traditionnelle donne une grande importance à la « face », à ces fameux « guanxi » – prétextes de toutes les petites corruptions et aussi de toutes les grosses…
Depuis trente ans, tout ça fonctionne bon an mal an. Le niveau de vie de la plupart a augmenté (avec des inégalités scandaleuses); et surtout le niveau d’ouverture a explosé et il faudra bien que le Parti s’adapte…sinon il connaitra ces fameuse « poubelles de l’histoire » qu’il avait promises à tant d’autres!
Rien n’est gagné: on peut trouver chez les bouquinistes les vieux ouvrages qui nous décrivent l’éveil de la Chine ( fin de la dynastie des Qing, début de la République, les années trente…tout cela a été balayé par les guerres civiles ou étrangères).
Rarement un peuple n’aura payé aussi cher sa marche vers une vie meilleure. La période 1860-1960 a couté des centaines de millions de morts.
Un petit commentaire sur modern nva. L’utilisation de mots grossiers ne rend pas un argument plus convaincant. L’expression « chiens d’impérialistes occidentaux » est passée de mode depuis quelques dizaines d’années (à moins que vous ne preniez vos sources dans les propos de l’Empereur jaune Basam Damdu du « Secret de l’Espadon », mais ce n’est pas la meilleure lecture sur l’Asie…). D’ailleurs le rôle des puissances qui ont aggressé la Chine est maintenant analysé de façon nuancée. La Chine a d’ailleurs été elle aussi une puissance coloniale. Et elle n’ a pas été colonisée pendant des siècles:
– les chinois définissent eux-mêmes la situation avant 1949 comme celle d’une semi-colonie. Il y a toujours eu un gouvernement chinois reconnu internationalement mais les chinois dénonçaient les atteintes à la souveraineté des concessions étrangères, atteintes qui ont pris fin avant l’arrivée des communistes au pouvoir.
– Cette période a été d’une durée inférieure à un siècle.
Le statut de Taiwan est le résultat d’une guerre civile. Tous les chinois du continent savent maintenant que le niveau de vie moyen à Taiwan est très bon. Quant à la légitimité…chacune des deux parties en fait une question de principe! Celà peut finir par une intégration progressive pour raison économique, par un mur qui tombe comme à Berlin avec tout le monde qui se précipite dans les bras l’un de l’autre au cri de « Nous sommes tous chinois! ». Le pire serait la guerre.
Helun, en dehors d' »occidentophiles », les chinois ne formuleront pas spontanément de critiques envers leur pays devant un étranger (quelque soit leur conviction) et auront tendance à mal considérer un étranger critiquant devant eux son propre gouvernement. C’est un signe d’incapacité à être loyal à son camp. Donc il y a peu d’intérêt à se rapprocher d’une telle personne. Ils pourraient adopter le comportement Cyrano. pour eux-même, mais pas pour leur pays.
Toujours en général et pour le petit échantillon que j’observe, n’étant pas une agence de statistique mais un individu isolé, les « non citadins » ne raisonnent pas en terme de politique nationale. Ils s’intéressent à ceux qui ont un impact direct sur leur vie. Ils les critiquent ouvertement ou pas, selon, mais dans tous les cas se fichent éperdument des lois et règlements qu’ils peuvent contourner. Ils redoutent les leaders en cela qu’ils évitent en général l’accroc frontal mais ils n’hésitent pas à être très pressants sur le dernier échelon le la pyramide gouvernementale. Pour eux, Pékin, le comité central et tout ça, c’est très loin, et ils auraient plutôt tendance à penser que s’ils venaient voir ici comment ça se passe ça pourrait être bon pour eux. On ne peut même pas dire qu’ils croient où qu’il ne croient pas Pékin. Ils s’en foutent. Jusque là, c’est eux qui plantent le riz et ce n’est pas Hu Jintao qui le leur achète. Les gouvernements lointains sont pour eux un ultime recours si leurs problèmes ne trouvent pas de solution locale, ils croient que cette aide leur est acquise mais le fait d’y recourir est un acte plutôt extrémiste, anormal.
Sur modern nva, peut-être a-t-il voulu entrer en fanfare. Il retarde d’une guerre froide, toutefois, il existe bel et bien une entité qui a capacité de lever l’impôt sur la planète et de porter la guerre où bon lui semble pour préserver ses caisses de retraites… La Chine a ses vrais problèmes, le monde aussi.
J’en reviens à la question des classes moyennes en Chine. Qu’est-ce que c’est que cette légende de leur on existence ?
@Jean : Il faut faire attention avec le terme « occidentophile » et avec cette conception des choses qui veut qu’un Chinois qui s’oppose à son gouvernement ou qui pense en dehors des clous serait forcément acquis à l’occident, et/ou le serait parce qu’il y a séjourné ou qu’il cotoie des laowai… Franchement, c’est un peu réducteur : il y a une infinité d’autres chemins de pensée… Pour ma part, j’ai rencontré des chinois complètement désabusés pas le PCC et qui pour autant ne phantasmaient pas l’occident.
@ Benjieming, merci de cette précision utile. Je ne sais pas vraiment quel terme employer, je voulais désigner des chinois qui ont intégré par un vécu à l’étranger ou essayent d’intégrer par leur éducation et une auto-éducation basée sur le web et leurs fréquentations personnelles des attitudes comportementales plus occidentales que chinoises.
Ce ne sont pas des pro-occident et ils ne sont d’ailleurs pas nécessairement plus opposés à leur propre gouvernement que d’autres qui sortirons de la discussion politique par un sourire gêné, un petit rire ou en changeant de sujet ou encore en se mettant à envoyer des fleurs à votre pays sur un thème plus légers. J’en soupçonne même certains d’utiliser la critique du gouvernement chinois comme une simple approche avec un étranger. Ce n’est pas du tout facile de savoir ce que pense quelqu’un qu’on ne connait pas de près.
Bref, tu as tout à fait raison de me reprendre. Le mythe occidental commence effectivement à être usé ici.
@Jean : Ce que j’entends par « il est difficile de trouver une classe moyenne en Chine », c’est le fait d’avoir des gens qui vivent à Pékin ou dans n’importe quelle grande ville de Chine, qui touchent un salaire « moyen » (pour le coup) comparé au coup de la vie dans cette ville, mais qui reste 10, 20, 100 fois supérieur (surement plus selon certaines campagnes) au revenu de la plus part des paysans de l’ouest de la Chine. A côté de ça, tu vas avoir une population de plus en plus nombreuse, qui touche des sommes très importantes, qui se calculent en plusieurs centaines de milliers d’euros, et qui eux font clairement parti de la classe aisée. Comment peut-on dire qu’un habitant lambda d’une grande ville, fais parti de la classe moyenne, quand finalement il y a un fossé tellement grand entre le coup de la vie à Pékin, Shanghai, Tianjin ou Canton et toutes les petites villes de l’ouest de la Chine? Qui fait parti de la classe pauvre et qui fait parti de la classe riche?? Si l’on considère que les habitants des grandes villes de l’Est font partis de la classe moyenne alors tous les paysans de l’ouest font partis de quelle classe?? Les supers supers pauvres?? Et peut-on vraiment considérer que les habitants des grandes villes font parti de la classe moyenne lorsqu’il faut s’endetter sur 25/30 ou plus, pour acheter une maison et surement plus si l’on compte la voiture ?? Comprends tu un peu plus mon argument?
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
@Chulian. Je comprend tes arguments.
En fait, je ne savais pas très bien non plus ce qu’on appelle classe moyenne. Pour moi, du moment que quelqu’un n’est plus en situation de survie et qu’il commence à dépenser pour des loisirs, je le rangeait dans les classes moyennes. Je partais aussi d’une approche statistiques selon laquelle l’absence de classe moyenne signifierait qu’il y aurait statistiquement deux population distinctes de niveau de vie. Ce serait assez facile à établir si l’on disposait des chiffres.
Je viens de lire un article qui évaluer à 80 million l’effectif de la classe moyenne, presque rien. Mais il la situe dans des revenus de 60 000 à 500 000 yuans par mois ! Pour moi, ce sont des riches à très riches ! Ça n’est pas rationnel.
j’ai fait l’expérience à Chongqing et Guiyang, j’estime que 2000 yuans par mois sont suffisants pour vivre et avoir des loisirs.
Ton exemple est criant de vérité! C’est exactement ce que je recherchais! Le fait de vivre avec 60 000 yuans par mois minimum, n’est pour moi, pas un signe de classe moyenne en Chine! Les gens qui vivent avec un revenu tel que celui la font clairement partie de la classe aisée.
De plus, 80M de personnes… Effectivement c’est quasiment inexistant proportionnellement a la population totale! Et je pense, que même avec des chiffres finalement, ce ne serait pas si facile que ça… Si par exemple tu mets la barre a 2 000 yuans/mois, comme tu en as fait l’expérience… Alors tous ceux qui gagnent au dessus seront dans la classe aisée voire très aisée, hors certains seront encore obligés de s’endetter pour s’acheter voiture, maison et permettre a leur enfant d’aller jusqu’à l’université… Il est reellement très difficile de mettre en place des statistiques viables lorsque l’écart entre l’est et l’ouest du pays est si grand.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Pardon, je me suis trompé dans ma retranscription, 60 000 à 500 000 yuans, c’est par an, pas par mois. ça fait 5000 à 40000 yuans par mois. Ce qui est toujours très discutable car à mon avis, au-delà de 10 000 yuan par mois, on est riche en Chine.
Pour moi, une vie classe moyenne débute à partir de 2000 yuans par mois.
Mais il faut se méfier, sans la courbe de répartition des revenus, on ne peut pas vraiment se faire une idée. On peut avoir 80 millions de personnes gagnant de 5000 à 40 000 par mois et 150 millions de 2000 à 10000… ou 50 millions. Sans les chiffres, on fabule.
.