Ces panneaux solaires sont au cœur d’un bras de fer commercial entre l’Europe et la Chine. La première accusant la seconde de pratiques déloyales lui ayant permis de remporter 80% du marché européen.
Pour contrer ces pratiques, la Commission européenne va imposer une taxe de près de 12% sur les panneaux chinois.
Karel De Gucht, commissaire au Commerce : “Les mesures provisoires que nous avons prises aujourd’hui, explique le commissaire au Commerce, ont pour but d’empêcher ce déversement sur nos marchés et créer à nouveau un système de concurrence loyal.”
Cette décision divise les États membres. La France et l’Italie soutiennent l’initiative alors que l’Allemagne et le Royaume-Uni s’y opposent, par peur de représailles économiques.
Retrouvez cette information sur Euronews
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
« La France et l’Italie soutiennent l’initiative »… mouais, mais il parait que la Chine va vérifer les subventions reçues par les viticulteurs.
Pour étre du coin, je peux vous dire que le marché Chinois sauve nos viticulteurs depuis des années, et que ce serait catastrophique pour eux et leur économie régionale que le marché Chinois se ferme. Or ce n’est plus en Occident que se trouve le marché du vin.
« l’Allemagne et le Royaume-Uni s’y opposent, par peur de représailles économiques »… réalpolitik Ach so !
Panneaux solaires contre pinard. Combien de divisions ?
L’energie solaire est une réalité physique (ça chauffe) et une énergie sympathique bobo-compatible. mais est-ce vraiment -à court terme- une solution économique à nos besoins ?
Je ne suis pas convaincu. C’est bon pour les politiques et les installateurs. Et si on parle de subventions… le rachat de l’electricité par EDF n’est il pas une subvention ?
Il faudra de sacrés progrés pour que ça soit significativement interessant à moyen terme.
Dire qu’on va bien y étre obligé ne dispense pas de s’interroger.
Par contre, les négawatts ça c’est bien
Quoi de neuf sous le soleil ?
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!