Enfin une note d’espoir pour les étrangers qui avaient dû plier bagages cet été à cause de problèmes de visas. Hong Kong devrait redevenir un lieu stratégique pour renouveler son visa pour la Chine.

Les restrictions concernant l’obtention de visas pour la Chine depuis la ville de Hong Kong seront levées en octobre, a affirmé le 22 septembre dernier un important professionnel du voyage hongkongais à l’agence de presse Reuters.
Depuis avril, la Chine avait considérablement renforcé les procédures de demande de visas d’affaires à entrées multiples et touristiques afin de limiter le nombre de visiteurs pendant les JO.
Une mesure qui avait suscité la colère des milieux d’affaires et fait chuter le nombre de touristes sur le sol chinois.
Aujourd’hui cette page semble en passe d’être tournée. « Les choses vont revenir à la normale, comme avant les JO », a déclaré Paul Leung, président de la Hong Kong Inbound Travel Association, s’appuyant sur des discussions avec des officiels du tourisme chinois. Et il a avancé la date du 16 octobre.
Le professionnel a même ajouté que le fameux visa de « 144 heures » serait à nouveau délivré depuis Hong Kong pour des groupes d’au moins 3 étrangers à destination du Guangdong, où de nombreuses usines et bureaux sont implantés.
« Ces deux derniers mois ont été très calme parce que de nombreux visiteurs ont estimé que ce n’était pas la peine de venir, mais cette réouverture va pouvoir bénéficier aux deux parties. »
Reste à savoir si ce changement, présage d’un déblocage général des procédures d’obtention de visas depuis l’étranger.
Toutes les informations pratiques dans la rubrique tourisme sur Aujourd’hui la Chine