Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), salue les efforts de la Chine qui intensifie sa lutte contre les problèmes de sécurité alimentaire chroniques, lesquels ont terni dernièrement l’image des produits chinois.

Margaret Chan a confié à Li Changjiang, directeur de l’Administration d’Etat pour le Contrôle de la qualité, qu’elle était « très impressionnée » par la campagne nationale pour la sécurité des produits lancée en août.
« Je pense que ce progrès sera bon à la fois pour le monde et pour la Chine. C’est exactement ce pourquoi nous comptons sur vous », a lancé Margaret Chan à l’intention de Li Changjiang.
La Chine indiquait cette semaine que sa campagne de renforcement des inspections avait déjà permis 774 arrestations, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la production de médicaments.
Ces derniers mois, les produits chinois, des fruits de mer aux pneus, en passant par les jouets ont subi plusieurs interdictions et rappels à l’étranger.
En marge de la rencontre avec la directrice de l’OMS, le Conseil d’Etat chinois a approuvé un projet de loi visant à améliorer la sûreté alimentaire.
« La sûreté alimentaire est vitale pour la bonne santé des gens. La législation doit suivre les efforts réalisés au niveau national pour sauvegarder la qualité alimentaire », a expliqué Wen Jiabao, le premier ministre chinois.
« Le projet de loi couvre la production des denrées alimentaires, leur transformation, la consommation et le contrôle », affirme Li Changjian.
Cette loi prévoit notamment une meilleure circulation de l’information liée aux problèmes de sécurité alimentaire, une hausse des amendes et des sanctions adaptées pour les officiels qui agissent de façon irresponsable.
Pourtant il reste encore une certaine marge de progression côté chinois pour devenir irréprochable sur le volet alimentaire, la loi sur l’hygiène alimentaire ayant été votée il y a douze ans.
Selon le China Daily, des voix s’élèvent actuellement pour demander la révision de la loi en question, ou au moins l’adoption d’une autre loi qui apporte un soutien législatif à la campagne lancée en août dans le pays.