Les vingt-neuf pêcheurs chinois pris en otage au début du mois par des Nord-Coréens armés non-identifiés ont été libérés et sont sur le chemin du retour, a annoncé dimanche Xinhua.
Les pêcheurs étaient à bord de trois bateaux lorsqu’ils ont été capturés le 8 mai par des hommes armés nord-coréens.
Auparavant Xinhua avait indiqué que les pêcheurs se trouvaient dans les eaux entre la Chine et la Corée du Nord lorsqu’ils avaient été enlevés.
Des proches des victimes et des organes de presse avaient rapporté jeudi que les ravisseurs exigeaient une rançon totale de 1,2 million de yuans (150 000 euros).
Selon Xinhua, l’ambassade de Chine à Pyongyang a négocié la libération des pêcheurs.
Les incidents impliquant des pêcheurs chinois, qui ont tendance à aller de plus en plus loin chercher leurs poissons, ne sont pas rares en Asie en raison de querelles de souveraineté sur les eaux séparant la Chine de ses voisins, notamment le Japon, le Vietnam, et les Philippines. Mais les incidents maritimes entre la Chine et la Corée du Nord, deux pays alliés, sont rarissimes.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Je crois me souvenir que, sur la trentaine de marins, trois ont été décapités, car la rançon n’arrivait pas assez vite… (info ou rumeur ?)
Par ailleurs, un pote chinois me racontait hier que, contrairement à ce que laisse entendre xinhua, il y a eu par le passé des conflits maritimes avec les Kim. Ce n’est pas si « rarissime »…