Les 29 Chinois retenus depuis une dizaine de jours au Soudan ont atterri sain et sauf à l’aéroport de Nairobi, rapporte la presse officielle ce mercredi. Les images de l’avion de la Croix-Rouge, et des travailleurs aux visages fatigués arrivant sur le tarmac tournent en boucle sur la télévision d’Etat.
Plus tôt dans la journée, les ministères des affaires étrangères des deux pays avaient annoncé la libération de ces 29 travailleurs, enlevés le 28 janvier dans la région Sud-Kordofan.
Cet incident avait mis le gouvernement soudanais dans l’embarras face à son principal partenaire politique et commercial. La Chine investit dans l’industrie comme dans le pétrole et le gaz, une manne financière dont ne peut se passer le Soudan, qui traverse une crise économique grave.
Les travailleurs auraient été piégés lors d’un affrontement entre Khartoum et les rebelles. Pour les observateurs internationaux, l’enlèvement avait pour but d’attirer l’attention sur le sort des 417 000 civils ayant fuit les combats dans le sud du Kordofan et au Nile Bleu, un état de l’Est du Soudan.
Bien que la branche Nord du Mouvement de Libération du Soudan n’ait pas directement commenté la libération, ses dirigeants avaient précédemment laissé entendre que les travailleurs avaient été enlevés « pour leur propre sécurité » dans cette zone de conflit. Les ravisseurs avaient rapidement traité directement avec Pékin pour organiser la libération.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami