La Chine a défendu sa décision de construire un barrage sur le cours supérieur du Brahmapoutre au Tibet, malgré des inquiétudes sur l’approvisionnement de la région située en aval, en Inde et au Bangladesh, et de possibles nuisances aux écosystèmes.

Des dispositifs « inquiétants pour l’Inde »
Pékin a reconnu officiellement jeudi qu’elle avait entamé la construction d’un vaste projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Brahmapoutre près de Zangmu.

« La Chine a toujours eu une attitude responsable dans le développement transfrontalier des ressources en eau et met autant l’accent sur le développement que sur la protection« , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d’un point de presse régulier.
La Chine « prend pleinement en considération les possibles conséquences sur la région située en aval« , a-t-il assuré. La construction du barrage a officiellement commencé vendredi dernier, a indiqué la presse chinoise.
Si Pékin a assuré à New Delhi que le projet n’aurait aucun impact sur l’approvisionnement d’eau en aval, plusieurs responsables politiques indiens demeurent inquiets des conséquences du projet.
Principale appréhension: la possibilité qu’une partie des eaux du Brahmapoutre, principal cours d’eau se jetant dans le golfe du Bengale avec le Gange, soient détournées ou retenues au Tibet.
« Le projet nécessite des structures de stockage, et des dispositifs d’irrigation qui voudrait dire que l’eau serait détournée. Ces dispositifs sont inquiétants pour l’Inde« , a declare jeudi un haut responsible du ministère indien des Resources en Eau à l’Indian Express.
La secrétaire indienne aux Affaires étrangères a cependant tenté de rassurer les détracteurs du projet en Inde, affirmant qu’elle avait eu l’assurance de son homologue chinois que le projet n’affecterait pas l’approvisionnement en eau dans les pays situés en aval.
Lire la suite sur Aujourd’hui l’Inde
A lire aussi : Sur le Mékong, les barrages fleurissent, les poissons disparaissent
A voir en vidéo : Le sud de la Chine à sec
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Dire qu’il y en a sur ce site qui m’ont dit qu’il ne passerait rien de tel. Je rigole. Les réponses des pro-chinois sont mensonges constants.
J’ai une blague : Comment est-ce qu’on montre à un pro-chinois qu’il avait tord ? On ne peut pas, c’est comme si on essayait de rattraper en courant un train qui s’appelle « mensonge », dans lequel le pro-chinois avait pris son billet depuis longtemps.
A moins de décréter que le Tibet n’a pas le droit de se développer, comment éviter qu’il consomme de plus en plus d’eau ?
Mais compte tenu de la barrière climatique que forme la chaine himalayenne et du recul des glaciers, les Tibétains risquent fort d’être bloqués dans leurs efforts de développement d’une contée aride bien avant que l’Inde bénéficiant de la mousson n’en soit durement affectée.
Dents cariées (虎齒), c’est quoi pour vous un « pro-chinois » ?
Un anti-chinois, il suffit de vous lire pour voir le niveau, mais l’inverse, je ne vois pas. Merci de votre éclairage …
Tiens, je ne savais pas que Sarkozy était à ce point « pro-chinois » … (si j’en crois votre « définition ») 😉