Radioscopie de l’industrie du jouet en Chine, premier producteur mondial.
La Chine est le premier fabricant de jouets au monde, avec une production annuelle de plus de 150 milliards de yuans, soit près de 20 milliards de dollars, selon les chiffres d’une association professionnelle, l’Association des jouets de Shanghai.
Plus de 70% des jouets fabriqués dans le monde le sont dans ce pays, voire jusqu’à 80%, selon une autre organisation, l’Association des jouets Chine (CTA).
Ses exportations dans ce domaine ont représenté plus de 17 milliards de dollars l’an dernier.
Les Etats-Unis en sont les premiers acheteurs, avec plus de 38% du total exporté en 2005.
La production chinoise est concentrée dans la province méridionale du Guangdong, dont les exportations ont représenté près de 80% du total de 2005, atteignant près de 12 milliards dollars, ont dit les mêmes sources.
L’industrie est aussi très fragmentée, avec plus de 8.000 fabricants de jouets et peut-être jusqu’à 20.000, selon des estimations.
Le secteur emploierait plus de quatre millions de personnes.
Avec la hausse des revenus dans les zones urbaines, le secteur du jouet connaît une croissance annuelle vertigineuse, de 30% à 40% ces dernières années.
Cela pourrait à terme compenser la perte des parts de marché mondial attendue par certains experts au profit de producteurs en Europe de l’Est et d’autres pays asiatiques, en raison de la hausse des coûts de la main-d’oeuvre chinoise.
Après avoir augmenté de 20% en 2004-2005 dans le secteur, selon des industriels du Guangdong, les salaires ont encore progressé de 7,94% en Chine l’an dernier (7,6% à Canton) tous secteurs confondus et devraient à peu près tenir ce rythme en 2007, ressort-il d’une étude de Mercer Human Ressource Consulting citée sur le site du ministère du commerce.