Une étude effectuée sur de jeunes Chinois a révélé l’impact de l’internet sur leur vie réelle.
Des millions de jeunes Chinois voient l’internet comme un espace pudique de liberté pour exprimer leur pensée et leur émotion. C’est ce qui ressort d’un sondage publié le 23 novembre , effectué conjointement par deux compagnies américaines, l’IAC, institut chargé d’épauler les marques dans leur basculement vers l’interactif, et le JWT, quatrième agence de publicité au monde.
But de cette étude menée sur Internet auprès de 1104 Chinois de 16 à 25 ans (et parallèlement sur 1079 jeunes Américains) : explorer le changement des attitudes amené par Internet à une époque où les gens passent de moins en moins de temps sur les médias traditionnels au profit des nouvelles technologies.
Les Chinois accros au Net
Ces résultats font d’abord apparaître une dépendance des Chinois vis-à-vis de l’internet : 80% des interrogés affirment que le Net « façonne une part essentielle de leur mode de vie ». Autre exemple révélateur : 25% prétendent qu’ils ne pourraient s’en passer pendant plus de deux jours et 42% se disent « accros » à leur vie en ligne.
Conscient des possibilités offertes par l’outil Internet, 61% des Chinois interrogés affirment mener une vie parallèle sur le Net (soit 5 fois plus qu’aux Etats-Unis) et 86% sont d’accords avec l’affirmation suivante : « Je vis une partie de ma vie sur Internet ».
Selon le directeur du département de l’IAC à Pékin, Barry Diller, l’évolution rapide des mentalités chinoises vis-à-vis des nouvelles technologies est une bonne chose pour accompagner la mutation de la Chine vers une économie développée.
Apprentissage de soi
Parmi les aspects importants ressortant de cette étude, Internet apparaît comme un outil d’apprentissage utile pour les jeunes Chinois désireux d’expérimenter d’autres identités et mieux se connaître.
Ce constat est particulièrement vrai en Chine où la vie « réelle » laisse moins de liberté.
Ainsi plus de la moitié des Chinois interrogés prétend avoir une personnalité totalement différente sur le Net (contre 17% aux Etats-Unis). 66% affirment en outre que les interactions en ligne ont élargi la façon dont ils perçoivent leur identité.
Réalité des communautés virtuelles
Par ailleurs, les Chinois émettent beaucoup moins de doute que les Occidentaux quant à la « réalité » des communautés virtuelles.
Ainsi 82% s’accordent à dire que « l’interactivité aide à générer de l’intimité, même à distance » et 63% qu’il est « tout à fait possible d’avoir une vraie relation uniquement sur le Net, sans contact physique ».
Cette vie virtuelle a même de fortes répercutions sur leur vie sociale : 77% des Chinois affirment qu’Internet les a aidés à se faire des amis.
Liberté des comportements sexuels
Si les Chinois sont réputés plus conservateurs en matière de mœurs sexuelles que les Américains, les résultats du sondage semblent prouver le contraire puisque 32% affirment qu’Internet a développé leur vie sexuelle, soit trois fois plus que les Américains.
Rappelons ici le succès de Mu Zimei dont le blog sexuel avait battu des records de connexions en 2003.
En réalité, les relations sexuelles avant le mariage sont devenues plus courantse en Chine dans les dix dernières années, notamment grâce au Net.
Ainsi note Barry Diller : « Du point de vue des changements des mentalités et des attitudes, les nouvelles technologies pourraient être en Chine ce que les années 1960 furent à l’Occident. La seule différence étant que ces changements dans la vie émotionnelle et sexuelle des Chinois ont lieu dans l’espace privé de la toile. »
Un outil propice à la liberté d’expression
Enfin, ce sondage révèle l’importance d’Internet dans un autre domaine : la liberté d’expression. Les Chinois sont ainsi 73% à prétendre surfer sur le Net pour partager leurs opinions et 52% à s’exprimer plus librement en ligne que dans la vie réelle,grâce à l’anonymat.
Un constat particulièrement intéressant car, relève Tom Doctoroff, directeur du département chinois de JWT, Américains et Chinois ont des comportements totalement différents concernant l’anonymat.
Tandis que les premiers envisagent Internet comme un moyen d’accéder à la gloire et à la célébrité, les seconds le voient davantage comme un moyen de naviguer sur des territories sensibles, de donner libre cours à son opinion et de sentir celle des autres sous le couvert de l’anonymat.