Internet extrêmement ralenti, VPN bloqués, Google et gmail très souvent hors service. Le 18ème congrès du Parti Communiste chinois est bien terminé et pourtant, la toile chinoise est plus contrôlée que jamais. Que se passe-t-il?

Il est des journées entières depuis plusieurs semaines où il est tout simplement impossible de se connecter à gmail, d’effectuer des recherches sur google, de connecter son « VPN » (Virtual private network), le proxy qui permet habituellement de contourner la censure chinoise ou encore de télécharger un programme en France.
Ce sont ainsi chaque jour des heures de travail perdu à tenter de connecter puis déconnecter son VPN, redémarrer son ordinateur, changer de connexion, éteindre et rallumer son modem etc. pour n’obtenir aucun changement au final et parvenir à la conclusion qu’il vaut mieux complètement laisser tomber, interrompre ses recherches et sortir faire un tour.
« C’est la première fois que c’est autant bloqué. Je n’ai jamais vu ça ! » s’insurge le spécialiste de l’Internet chinois, Renaud de Spens, qui compare l’Internet chinois actuel à une sorte « d’intranet ».
« Avant, la lutte contre les VPN étaient beaucoup moins aiguës et moins de filtres ralentissaient tout ça. En ce moment, ils font très clairement du bouchage de tuyaux. »
Congrès terminé
Ce ralentissement drastique de l’Internet chinois ne surprenait personne tant que le congrès avait lieu. L’Internet chinois est toujours ralenti lors de périodes politiques sensibles pour éviter que ne s’y déroulent de grandes campagnes subversives. Mais le congrès étant terminé depuis bientôt deux semaines, ce ralentissement reste inexplicable.
« Nous sommes face à une question : d’habitude, les années précédentes, le ralentissement de l’Internet durait maximum pendant un mois autour de la date du 1er octobre pour la Fête Nationale. Mais là, il a commencé en septembre dernier, c’est à dire beaucoup plus tôt qu’avant et continue aujourd’hui. Nous avons donc deux hypothèses : soit, ils sont dans la droite ligne des mesures répressives décidées lors du plénum de 2011 avec le contrôle de la culture. Ou bien, ils utilisent ses outils renforcés autour du congrès et comme les gens ne râlent pas, ils continuent », poursuit Renaud de Spens.
Un blocage peu visible pour les Chinois
En effet, la plupart des Chinois ne se rendent pas forcément compte de ces mesures restrictives pour l’instant, les sites chinois restant relativement peu affectés. « Une chose est sûre, cela les décourage d’aller sur des sites étrangers », conclut le spécialiste.
Un petit conseil : si vous êtes en Chine et que vous peinez à aller sur Internet, nous avons remarqué que la connexion est parfois plus rapide très tôt le matin et se dégrade au fur et à mesure de la journée pour finir quasiment hors service le soir. A croire que les cyber censeurs sont donc des couche-tard … Si vous souhaitez travailler en étant relativement peu interrompu, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : vous lever tôt !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Se lever tôt et prendre un vpn, c’est ce que je fais depuis plusieurs mois maintenant. J’avais trouvé justement un fournisseur sur http://www.vpngratuit.fr qui nous tient au courant des blocages qu’on peut rencontrer en chine. En ce moment je me connecte à partir de 5H et jusqu’à 9H ca reste relativement rapide. Après…c’est une autre histoire ! Bon courage à nous Expats
Get a VPN and unblock websites: http://www.best-vpn-provider.com