Depuis plus d’une décennie, les fabricants automobiles du monde entier attendaient impatiemment le jour où la Chine commencerait à exporter un nombre considérable de voitures vers l’Ouest.
La Chine n’expédie que quelques milliers de voitures par an dans l’Union Européenne et virtuellement aucune aux Etats Unis.
Mais désormais les exportations de la Chine aux marchés émergents déferle tout comme son propre marché auto ralentit et ses constructeurs automobiles continuent à investir des milliards dans de nouvelles usines.
Des acheteurs moins riches de Santiago à Bagdad commencent à acheter des voitures chinoises bon marché comme une alternative aux voitures d’occasion. Les exportations de voitures chinoises ont augmenté de 21% pendant les cinq premiers mois de cette année et ont connu une hausse de 43% en mai de l’année dernière.
Certains constructeurs automobiles chinois ont dit qu’ils préparaient pour la nouvelle expansion dans des exportations aux pays en voie de développement.
Les ventes autos annuelles dans les pays en voie de développement autres que la Chine ont d’ailleurs augmenté de 45% depuis 2005.
Retrouver cette information sur le site du NY Times.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami