La Chine prévoit de taxer davantage de produits de luxe et pourrait étendre une taxe sur l’immobilier actuellement expérimentée à Shanghai et Chongqing, a déclaré mercredi le ministre des Finances Lou Jiwei, cité par l’agence Chine nouvelle. Lou Jiwei a ajouté que Pékin taxerait aussi les biens à l’origine de pollutions environnementales ou de surexploitation de ressources.
L’élargissement de la taxe foncière pourrait concerner Pékin mais aussi Hangzhou, Shenzhen, Qingdao et Wuhan, toutes villes où les prix de l’immobilier ont fortement grimpé. La taxe pilote expérimentée à Shanghai et Chongqing frappe actuellement les propriétaires de logements spacieux et chers.
L’extension de taxes sur les produits de luxe répondrait à l’objectif gouvernemental visant à décourager le luxe ostentatoire, dans le cadre plus large de la lutte contre la corruption. La taxe sur les biens polluants, elle, constituerait une réponse du pouvoir à l’inquiétude croissante des Chinois sur l’environnement, largement négligé pendant les années de croissance exponentielle du pays.
Lire l’article complet sur Les Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami