C’est la photo qui détonne. La première dame chinoise, Peng Liyuan, y apparaît en train de chanter pour les troupes après le massacre de Tiananman en 1989.
En uniforme, avec les cheveux attachés, la femme du président chinois Xi Jinping chante pour ceux « qui viennent de réprimer les manifestants pro-réformes démocratiques », décrit The Independent. Une image d’archive qui est loin des clichés actuels, pris lors du premier voyage officiel du couple présidentiel à Moscou. Le monde a alors découvert une première dame souriante, stylée et surtout, populaire.
Des militants des droits de l’homme ont pourtant dénoncé l’image qui a, par ailleurs, disparu de la Toile chinoise. Malgré une opération de relooking du Parti communiste chinois, « le parti reste le même », ont-ils lancé.
Retrouvez l’article sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
En ressortant les vieux squelettes des placards de nos politiques française, on a à peu prés les mêmes histoires. On se souvient d’un ancien président français accusé de collaboration pendant la seconde guerre mondiale.