Les forces de l’ordre ont répondu présent au nouvel appel à manifester sur Wangfujing, la grande artère commerçante de Pékin. Plusieurs centaines de policiers en uniforme et en civil ont été très largement déployés pour empêcher quiconque de s’approcher du Mc Donald’s, lieu du rendez-vous fixé par les organisateurs. Les clients du fast-food ont été systématiquement filmés par la police en civil, tout comme les passants.
Les journalistes étrangers, qui étaient venus en nombre, n’ont pas eu le droit de filmer ou de prendre des photos. Ceux qui s’y sont risqué ont été embarqués manu militari. Trois photographes ont été battus. Les journalistes d’Aujourd’hui la Chine présents sur les lieux ont été retenus 30 minutes par la police dans une agence de la Bank of China, sur Wangfujing. Une dizaine d’autres journalistes ont été emmenés au commissariat de Wangfujing.
Les autorités chinoises sont extrêmement nerveuses et ne veulent rien laisser au hasard. Les appels répétés à des « manifestations du jasmin » sont pris très au sérieux par Pékin, qui multiplie les intimidations à l’encontre des dissidents et de la presse pour dissuader toute velléité de protestation.
A Shanghai, le même dispositif policier impressionnant a empêcher toute manifestation, comme le raconte BFM
A Hong-Kong, en revanche, des manifestations ont pu avoir lieu, regroupant seulement quelques dizaines de militants.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
D’ou viennent les appels à manifester ?
Visiblement ils ne sont pas suvis…
Pas con…