Les habitants de Shanghai ont manifesté contre les projets d’extension du train magnétique allemand. Et ils ont filmé ces manifestations… Des images impressionnantes comme on n’en voit plus en Chine depuis presque 20 ans…

La municipalité de Shanghai a affirmé vouloir prendre en compte les inquiétudes des habitants au sujet de l’impact sur leur santé du projet d’extension de la ligne de train à sustentation magnétique Maglev après des manifestations durant le week-end.
« Nous écoutons actuellement les suggestions et les idées des habitants qui vivent tout au long de la ligne », a indiqué dans un communiqué la municipalité.
Samedi et dimanche, des manifestants, qui s’inquiètent des nuisances et des radiations éventuelles, se sont affrontés à la police, qui a interpellé des dizaines de personnes, selon des habitants.
« Les bruits et les radiations sont nos principales inquiétudes », a déclaré Wang Ruowen, un manifestant, qui a passé quatre heures au poste de police après avoir manifesté dimanche.
Selon un habitant nommé M. Yang, entre 4.000 et 5.000 personnes ont pris part à la manifestation de samedi, plusieurs centaines à celle de dimanche.
Destiné à relier Shanghai à la ville de Hangzhou (plus au sud-ouest), cette extension de la ligne actuelle du Transrapid, premier train rapide à sustentation magnétique (Maglev) au monde de conception allemande, avait obtenu le feu vert des autorités chinoises en mars 2006.
Le projet doit démarrer vendredi, a indiqué lundi le Beijing Times, citant des sources gouvernementales.
Selon les médias allemands, le gouvernement allemand s’est opposé en juin 2006 à la Chine, qui faisait pression pour qu’un important transfert de technologies ait lieu à l’occasion de ce contrat d’une valeur de 4,3 milliards de dollars.
Aux termes du projet initial, la nouvelle ligne doit être achevée avant l’exposition universelle de 2010 organisée par Shanghai.