Il est l’un des photographes les plus connus au monde. Une légende qui a capté la transformation de Shanghai pendant des décennies. Un documentaire exceptionnel.

Longtemps membre de l’agence Magnum, il a été un des témoins clés de notre époque, ses photos ont illustré tous les conflits, toutes les mutations, toutes les crises du vingtième siècle, mais aussi une multitude de petits bonheurs, y compris en Chine ou il s’est régulièrement rendu depuis 1956.
Marc Riboud a accepté de se prêter au jeu d’un reportage dont il est le personnage central – ce qui une première – mais il explique pourquoi : tout simplement parce qu’il s’agit d’abord de la Chine, et non pas de lui.
Passionné par la Chine, ce pays le lui rend bien. Il est un des reporters qui connaît le mieux l’empire du milieu, et ses habitants, du plus humble résident de Hutong, aux plus puissants, comme Mao dont il a pris des photos célèbres…
Et son exposition rétrospective, qui s’est tenue à Shanghai et à Pékin, a déclenché une ferveur assez étonnante, dans un pays qui renoue avec la photographie, longtemps interdite parce que considérée comme un art bourgeois.
Marc Riboud séjourne presque tous les ans en Chine depuis près de cinquante ans, il en a ramené des livres sublimes, mais aussi de solides connaissances, qui lui permettent de mesurer le chemin parcouru par les Chinois, et le prix qu’ils ont payé pour le parcourir.
Son regard est précieux, son humour et sa tendresse sont indispensables. Ce reportage permet de les garder en mémoire : Riboud a 87 ans, et il a sans doute effectué là un de ses derniers voyages en Chine.
Un documentaire en haute définition de 26 minutes coproduit par Hikari Films et Arte en 2010. Après paiement, vous pouvez le visionner pendant 7 jours autant de fois que vous le désirez.
Découvrez sur votre iphone le formidable taxi guide sur Shanghai
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami