Mark Zuckerberg en vacances à Shanghai. Il a en suffit de peu pour que le net chinois s’enflamme et spécule sur le retour éventuel de Facebook, le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs, bannis de Chine depuis 2009.
Photographié à l’Apple Store, puis hier dans une galerie d’art en compagnie de Priscilla Chan, sa petite amie, il ne fait plus aucun doute, le jeune entrepreneur était bel et bien de retour sur le sol chinois.
La nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux du pays où les internautes se sont mis à rêver de pouvoir à nouveau tagger le mur de leurs amis.
« Est-ce que cela signifie que Facebook se prépare à être débloqué ? » se demande Kelisisiong sur Sina, le Twitter chinois.
« La Chine a toujours été le centre de l’attention » explique Qimeng Luosong, un autre internaute. « Peut être que demain matin en nous réveillant, on pourra ouvrir Facebook ».
Le mois dernier, la compagnie basée en Californie avait admis continuer à « évaluer une entrée en Chine ». Mark Zuckerberg avait également expliqué « passer beaucoup de temps » à étudier le mandarin et avait déjà visité la Chine en décembre 2010.
Des analystes ont cependant affirmé que les chances de retour du réseau social en Chine étaient minces.
Le plus jeune milliardaire au monde a quitté Shanghai hier pour se rendre au Japon où il a rencontré Yoshihiko Noda, le Premier ministre japonais. Le net chinois va pouvoir souffler.
A lire aussi : Un « Facebook » du microcrédit pour les paysans chinois
La Chine ajoutera-t-elle Twitter et Facebook en ami ?
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami