A l’occasion de l’ouverture de la première « université du hamburger » de Chine à Shanghai, McDonald’s a déclaré vouloir doubler le nombre de ses restaurants dans le pays, désormais premier moteur de croissance de l’entreprise.

Alors qu’un sondage révélait récemment que les entreprises américaines sont de plus en plus nombreuses à ne pas se sentir bienvenues en Chine, le géant du fast-food a dévoilé une stratégie offensive sur ce marché.
Implanté en Chine depuis 1990 avec un premier restaurant à Shenzhen, McDonald’s en possède actuellement autour de 1100, et prévoie de doubler ce chiffre d’ici 2013, selon Tim Fenton, président du groupe pour les régions Asie pacifique, Moyen Orient et Afrique.
« La Chine compte pour 23% des revenus de McDonald’s en Asie Pacifique, et cette part est en expansion », a déclaré M. Fenton mardi dans une interview à l’agence Dow Jones. « L’industrie informelle de la nourriture sur le pouce représente environ 300 milliards de dollars, et devrait croître de 10% cette année », a t-il ajouté, attribuant cette hausse au développement de la classe moyenne chinoise.
Confrontée à une stagnation des ventes en Europe et à une faible croissance (2 à 3%) aux Etats Unis, le géant du burger nourrit donc de grandes ambitions pour la Chine, son premier moteur de croissance.
« McDonald’s prévoit une augmentation mondiale des ventes de l’ordre de 3 à 5% en 2010, et une augmentation de 7 à 9% des revenus. Et nous nous attendons à ce que la Chine soit au-dessus de cela », a expliqué M. Fenton.
Une université du hamburger et des sauces plus épicées
Signe de l’importance stratégique qu’accorde le groupe à la Chine, McDonald’s a ouvert mardi une « Université du Hamburger» à Shanghai. Septième du genre au niveau mondial, cette université, qui a couté 250 millions de yuans (26,9 millions d’euros) à l’entreprise, lui permettra de former elle même ses futurs dirigeants.
L’université, devant laquelle trône une statue de Ronald McDonald, devrait former 5000 personnes aux techniques modernes de management d’ici 5 ans. « Nous faisons de notre mieux pour être le Harvard de notre industrie », a déclaré Suzanna Li, doyenne de l’Université, au Huffington Post.
McDonald’s, qui emploie déjà 60 000 personnes en Chine et veut créer 10 000 emplois dans l’année, espère ainsi remédier entre autres au problème de fidélisation des salariés, souci majeur des entreprises étrangères en Chine, selon un récent sondage de la Chambre Américaine de Commerce.
Pour parfaire sa stratégie d’expansion, McDonald’s prévoit également de faire un peu plus pour l’adaptation de ses menus dans ses restaurants chinois, en proposant par exemple des sauces plus épicées pour les burgers, a expliqué M. Fenton.
Mais malgré ces efforts, McDonald’s n’est pas prêt de régner sur le marché du fast food en Chine. KFC, son concurrent direct, possède aujourd’hui 2870 restaurants à travers le pays, et en ouvre en moyenne un nouveau tous les jours. Or KFC ne représente qu’une partie de l’activité du groupe Yum !, qui possède également d’autres chaînes telles Pizza Hut et a déjà prévu de se doter de quelques 20 000 points de vente en Chine sur le long terme.
A lire aussi : La Chine communiste fête son anniversaire au Mc Do