L’emblématique valise géante Louis Vuitton sur Nanjing Road West de Shanghai pourrait être démontée d’ici une semaine, selon le Shanghai Daily.
Cette énorme valise avait été mise en place l’année dernière durant l’Exposition universelle afin de masquer les travaux de rénovation du centre commercial Plaza 66.
Mais tout d’un coup, les autorités de Shanghai – qui avaient pourtant donné leur autorisation- se sont rendu compte que la fameuse valise enfreignait les règlements de la ville sur les publicités en plein air.
Ceux-ci stipulent que « les installations publicitaires apposées aux murs extérieurs des bâtiments ne peuvent mesurer plus de 9 m de haut et 50 cm d’épaisseur, et ne doivent pas mettre en danger la sécurité des piétons ».
La police va donc examiner l’installation et si elle se révèle non-conforme, elle devrait être démolie sous les 7 jours.

Autre problème pour la valise: respecte-t-elle vraiment les nouvelles dipositions pour la promotion des marques de luxe ? Une autre enquête va être nécéssaire pour répondre à ce problème délicat. Les autorités chinoises, soucieuses du fossé grandissant entre riches et pauvres, ont en effet mis en place un contrôle sévère des publicités vantant les produits de luxe. Il ne s’agit pas d’interdire la richesse mais de ne pas l’étaler aux yeux de ceux qui ne peuvent se l’offrir.
D’autres panneaux publicitaires érigés « illégalement » autour du Plaza 66 ont déjà été démolis hier et à la place, des arbres et des fleurs ont été plantés, ce qui représente assurément moins de danger pour les piétons.
A voir en vidéo : Pékin censure les publicités de luxe
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami