Pékin a dépêché deux navires de patrouille en mer de Chine orientale à proximité d’îles que Tokyo a annoncé mardi avoir achetées, dans un climat de détérioration des relations entre les deux géants asiatiques.
Cette action « vise à affirmer la souveraineté (territoriale) » de la Chine, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle. Ces îlots inhabités sont nommés Senkaku par les Japonais et Diaoyu par les Chinois.
Les navires envoyés ne relèvent pas de la marine de guerre chinoise mais de l’Administration océanique d’Etat (SOA), placée sous l’autorité du ministère du Territoire et des ressources naturelles.
Les îles Diaoyu/Senkaku sont contrôlées par Tokyo mais revendiquées par la Chine et Taïwan. Leurs eaux sont très poissonneuses et leur sous-sol marin pourrait renfermer des gisements d’hydrocarbures.
Tokyo a affirmé mardi avoir finalisé l’achat des îles controversées, au terme d’un accord avec une famille japonaise qu’il considérait être les propriétaires privés.
Lire l’article complet sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ha, c’était ça l’embrouille ! Dans l’article précédent on lisait qu’un Japonnais avait acheté des iles (donc à la Chine).
En fait, c’est juste une magouille entre japonais !
Des inconscients.
La théorie de la bonne guerre contre le bon ennemi pour faire oublier ses vrais problèmes et mouiller tonton Sam tient le coup…
D’un point de vue japonais, ce n’est pas plus une magouille que les achats de forêts dans le Massif central par les Domaines à des propriétaires particuliers. A ceci près qu’elles ne sont pas revendiquées par une puissance étrangère (faute de poisson dans les étangs et de pétrole dans le sous-sol, je suppose).
Et cela ne change rien au fait que l’Etat a la responsabilité de la défense du territoire national. La Chine et le Japon sont parfaitement d’accord sur ce principe, et ne divergent que sur un détail : le nom de l’Etat compétent au sujet de ces îles.
Ouais, le coup du « j’vends mon île à l’un de mes ressortissants » est pas mal aussi !
Dans le genre, je rajoute de l’huile sur le feu …
D’après ce que je sais, la Chine et le Japon s’étaient mis « d’accord » pour laisser en l’état le statut de ces îles, et d’un coup le Japon se réveille et prétend qu’elles leur appartiennent … pourquoi ? et pourquoi maintenant ?
Les ‘ricains sont bien trop malins pour intervenir et s’exposer (mais ils doivent bien ricaner en coulisse) !
Et avec les japonais (et d’autres), la montée en puissance de la chine fait peur !
Mais il va quand même falloir que quelqu’un se mouille dans cette histoire, parcequ’à un moment donnée un pseudo-intellectuel d’un des 2 gouvernements va faire le pas de trop et là : cata !
Arbitration européenne ?
C’est pourtant pas compliqué d’étudier les preuves fournies par les 2 camps, mince !
Hé Oh ! Y a pas un avocat international qui veut se faire un peu de pub ?
😉