Cette semaine, tous les sites touristiques de Chine sont littéralement engloutis par une mer de touristes qui profitent de la fête nationale pour voir du pays, comme le montrent ces photos récoltées sur Weibo. Agoraphobes, s’abstenir!

Certes, les Chinois sont nombreux: 1,34 milliard exactement, selon le dernier recensement. Mais on a beau le savoir, il reste toujours impressionnant d’assister aux grands déplacements de population qui ont lieu plusieurs fois par an.
Cette semaine, à l’occasion de la fête nationale qui célèbre la fondation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949, les Chinois bénéficient de « grandes vacances » (changjia).
Un terme qui revêt ici une signification un peu différente de celle qu’on lui attribue en France, puisque concrètement, les travailleurs ont le droit à 5 jours de congés payés (de lundi à vendredi)… Mais ils devront travailler samedi et dimanche pour compenser!
C’est l’une des deux semaines de vacances dont bénéficient tous les Chinois avec celles du nouvel an chinois. Or, puisque le nouvel an est en général plutôt consacré à la famille, les vacances d’octobre sont pour beaucoup l’unique occasion d’aller faire du tourisme.
Résultat: comme pendant le nouvel an, où le retour de chacun dans sa ville d’origine occasionne chaque année la plus grande migration du monde, il vaut mieux éviter les transports en ce début octobre.
On estime que 300 millions de Chinois vont profiter de l’occasion pour voyager. Cette année, ils sont neuf millions a avoir pris le train rien que le premier jour, tandis que sept millions affluaient dans le métro de Shanghai.
Sur ces 300 millions, 2,2 millions devraient aller à l’étranger, selon l’Agence Chinoise du Tourisme. Le reste a donc investi les nombreux lieux touristiques du pays, créant de véritables marées humaines dont voici quelques photos, publiées par des utilisateurs de Weibo.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Que c’est bon de rester chez soi pépère… Ce week-end j’ai pris le métro à Pékin, je l’ai regretté! Ils avaient arrêté les escalators car il y avait trop de monde (peut-être qu’ils craignaient qu’il y ait des morts?) et du coup c’était littéralement embouteillé, voir bouché. Il m’a fallu 20 minutes compressé pour faire un changement qui normalement met 2 minutes grand max!
En même temps, avec 2 semaines de vacances par an, c’est un peu normal qu’ils en profitent…
Et avec cette masse qui voyage, il est aussi très difficile de trouver des billets de train à cette période. Je me souviens être allée à Shanghai début octobre 2007 et d’avoir dû y rester 2 jours de plus avant de pouvoir trouver une place dans un train pour rentrer à Pékin.
Mais il semble que maintenant soit est possible d’acheter des billets de train aller-retour en Chine. Avant, on ne pouvait acheter un billet que dans la gare de départ…
Merci pour ces photos, j’aime beaucoup celle avec les parapluies de couleur. Si c’était en France, ce serait une mer de parapluies gris, noirs ou marron 🙂
Il y a une erreur dans légende de la 4e photo « Qiaojia, au Guangzhou »:
Qiaojia Dayuan se trouve à proximité de Pingyao, dans la province du Shanxi et non pas à Guangzhou (au passage, on dit « à » Guanzhou comme « à » Paris).
@canteloup: il s’agit effectivement du Shanxi. Merci de votre vigilance.
Et bien, heureux de ne pas être en Chine en ce moment!! C’est juste l’enfer, ça me rappelle mes vacances de mai en 2007 à Hangzhou… Je n’y étais resté qu’une nuit au lieu de 3 jours tellement ça m’avait dégoûté!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
je suis étonnée, il me semble que les chinois ont plus de vacances, au 1er mai, au nouvel an, et pour la fête nat, je compte au moins 3 semaines pour la majorité d’entre eux parce qu’il y a toujours les laissés pour compte qui bossent 365jours par an!