La police du Guangdong a arrêté un officiel local suspecté d’avoir assassiné un riche homme d’affaire. Le mobile : une dispute d’argent au parfum de corruption. L’arme du crime : de la viande de chat empoisonnée.
D’après le SCMP, Huang Guang est accusé d’avoir empoisonné le hotpot au chat qu’il partageait avec Long Liyuan, mort le 23 décembre.
Les deux hommes sont amis, font tous deux de la politiques, et ont l’habitude faire affaire ensemble : Huang, directeur adjoint de l’agriculture dans la ville de Bajia, aide Long, milliardaire de l’industrie du bois, à obtenir des concessions forestières, contre rémunération.
Quand une des manœuvres de Huang auprès de la municipalité n’aboutit pas, une question morale se pose : le corrompu doit-il toucher son pot-de-vin même si le corrupteur n’a pas obtenu gain de cause ?
Long Liyuan n’est pas de cette avis, et reproche à l’officiel de dépenser son argent pour lui plutôt que pour graisser la patte de ses collègues, rapporte le Southern Metropolis Daily. Le politicien corrompu, réputé très endetté, ne veut pas de dispute et préfère discuter poliment… autour d’une fondue de viande de chat, une spécialité locale.
Les patrons du restaurants ont indiqué que Huang Guang traînait du côté des cuisines avant le repas pour « s’assurer que le chat était bien cuit », et qu’il aurait demandé au cuisinier de s’absenter pour aller lui chercher du vin. Long Liyuan, savourera plus tard son dernier hotpot, qui s’est révélé empoisonné au Gelsemium elegans, une herbe toxique.
C’est en tout cas la version que semble retenir la police. Les proches de Huang proteste, expliquant que l’officiel corrompu a lui même gouté au plat, tout comme un membre de sa famille, invité à se joindre au diner. Les deux Huang sont d’ailleurs tombés malade, mais ont survécu après un passage de 5 jour à l’hôpital.
En attendant un dénouement de l’enquête, l’histoire a déjà tous les ingrédients d’un bon roman : milliardaire assassiné, politique corrompu et viande de chat empoisonée.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
J’adore!