On savait que les défenseurs des droits de l’Homme en Chine ne portaient pas le nouveau prix Nobel de littérature dans leur coeur : Mo Yan est régulièrement critiqué pour son appartenance au Parti communiste chinoise, et pour son silence face aux atteintes à la liberté d’expression de la part des autorités.
Et les dernières déclarations du lauréat ne vont pas améliorer son image : Mo Yan a déclaré que la censure était aussi nécessaire que les contrôles de sécurité dans les aéroports, lors d’une conférence de presse à Stockholm, rapporte l’agence AP.
Mo a estimé que la censure ne devait pas étouffer la vérité, mais que les propos diffamatoires et les rumeurs devaient être censurées. « Quand j’ai pris l’avion, que j’ai passé la douane, ils ont aussi tenu à me contrôler, j’ai même dû enlever ma ceinture et mes chaussures. Je pense que ces contrôles sont nécessaires », a-t-il déclaré.
Le Nobel a par ailleurs refusé de répondre aux questions concernant Liu Xiaobo, le prix Nobel de la Paix 2009, emprisonné par les autorités chinoises. Tout juste a-t-il laissé entendre qu’il ne signerait pas l’appel à le libérer, signé par 134 lauréats du Nobel.
A lire aussi : Cent trente-quatre prix Nobel appellent le numéro un chinois à libérer Liu Xiaobo
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Oui. Il est obligatoire desormais qu’on soit fouille a l’aeroport.
C’est vraiment scandaleux.
On peut être à la fois un excellent écrivain et une ordure, comme c’est le cas chez nous pour CÉLINE…
Plus ça va et plus je me demande à quoi servent les prix Nobels à part arroser les pommiers de discorde … (je parle des prix Nobels, pas des personnes Nobelisées),
Et Liu xiobo, il la défend la censure lui ?
TURCO
Cet article est partiel : Mo Yan a tout de même récemment déclaré qu’il soutenait Liu Xiaobo et dans ses livres, il crtitique le gouvernement et le système politique en Chine ( certes de manière implicite) mais ces récentes déclarations en tout cas ne peuvent amener à penser qu’il est un « défenseur » de la censure de la liberté d’expression.
www.ins-globalconsulting.com/blog/fr