En mai dernier, la mort d’un berger mongol écrasé par un camionneur han a provoqué des émeutes en Mongolie Intérieure. Des mouvements renforcés par l’exaspération des Mongols devant la destruction de leur cadre et de leur mode de vie par une exploitation minière intensive. Reportage Vidéo.
A lire aussi : Troubles en Mongolie-Intérieure : la Chine accuse les étrangers
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Les Hans ont pu conquerir de nouveaux territoires, notamment parce qu`ils etaient les plus nombreux (loi du plus fort).
Et l`exploitation des territoires conquis, est necessaire, car d`abord les chinois sont nombreux, donc ont beaucoup de besoins, ensuite la Chine doit se developper vite.
A la redaction : la lecture de la video s`arrete au bout de 10 secondes environ….
@Manubj : cela est réglé, désolé pour les désagréments.
Est-il juste de porter l’accent sur le caractère ethnique de ce problème ?
Les patrons de ces mines sont-ils à leur poste parce qu’ils sont Han ou parce qu’ils avaient les finances pour investir ?
Croyez-vous qu’on ait donné les concessions à des Han sans le sou ?
Dans quel pays sur quelle planète et dans quel contexte politique ou ethnique cette pièce ne s’est-elle pas jouée ?
Dans quel pays l’état ne tenterait-il pas par tout les moyens de développer l’exploitation des ressources énergétiques (voir les gaz de schistes…) ?
Jean,
Je pense qu`en Chine des peuples se sont retrouves chinois, alors qu`ils avaient (et ont encore pour certains, ceux qui ne sont pas encore assimiles) des habitudes, une culture, une langue, une religion… propres.
Cela engendre forcement des conflits.
Deja tu sais j`entends nombre de choses qui sont dites sur les clivages Nord / Sud, sur les particularites des gens (Han) de telle ou telle province, et meme des livres sont edites.
Alors imagine entre Han et non Han…
Ca peut rester bon enfant cette distinction des particularismes, mais parfois non, pas du tout.
Les patrons, sont Hans, a mon avis comme tu dis parce qu`ils avaient les finances pour investir (quoi que avec la symbiose ou la bicephalie entre chef d`entreprise et PCC ca peut se dicuter).
D`ailleurs, dans les provinces de l`Ouest, je pense que la quasi-totalite des investisseurs et des administrateurs doivent etre Hans, non ?
Ca alimente le sentiment de colonisation.
Ca s`est joue dans d`autres pays du monde, mais pas a une echelle pareille je pense. Oui la Chine est grande.
`Dans quel pays l’état ne tenterait-il pas par tout les moyens de développer l’exploitation des ressources énergétiques (voir les gaz de schistes…) ?`
Pas a tout prix. C`est juste plus `extreme` ici.
Il y a des tas de peuples chinois ayant leur langue, culture et religion propres. Là n’est pas la question. Ces différences vont en s’amenuisant au fur et à mesure que progresse la mono-culture consumériste globale. Une télé, un cerveau, une seule manière de boire du cocacola (ou du moutai, c’est pareil). La menace culturelle est là.
Et non, l’appartenance ethnique n’engendre pas des conflit. Ça les canalise induement, ça les pérénise, ça les extrémise. Je pense qu’il faut prendre garde à ne pas contribuer à cette focalisation injuste.
Ça ne sert à rien de promouvoir et relayer le racisme, il s’en sort bien tout seul.
En l’occurence, le chauffeur du camion aurait aussi pu être mongol, ça n’aurait rien changé au problème. La révolte contre l’exploitation de charbon restait probable.
Je n’ai pas besoin d’imaginer, je vois très bien comment se comporte mon environnement. Au sein d’une même famille, tu as parfois différentes minorités. L’appartenance ethnique a à peu près la même importance dans les relations de personne à personne que le signe zodiacal. Mr Li est Han, son fils est Hui. Il y a des conflits entre lui et son fils. Et alors ? Ici, c’est pareil.
Il y a des familles, les cercles des Guangxis. Bien sûr, l’ethnie fait partie de ce jeu de poupées russes et n’est pas neutre. Mais il n’est pas prépondérant.
La Chine a beau être grande, elle est plus petite que le monde Pour l’instant, ce jeu est principalement mené par les prétendus grands pays démocratiques.
Ce modèle de développement, c’est le notre.
Si personne ne s’était révolté contre les gaz de schistes en France, des paysans se seraient retrouvés dans la même mouise.
Regardes le sort réservé à la culture nomade en Europe !
Ce mode de développement est mauvais, on le sait maintenant. Mais on le conserve car les clefs du pouvoir sont confisquées par la finance et qu’elle y trouve son compte.
Bonjour Jean,
Jean disait :
`Il y a des tas de peuples chinois ayant leur langue, culture et religion propres. Là n’est pas la question`
Avant, ces peuples n`etaient pas chinois, ils ont ete assimiles ou sont en cours d`assimilation, par les conquetes progressives.
Probleme : certaines ethnies ont des caracteristiques tres eloignees des Han (notamment les Ouighours et les tibetains avec la religion) : comment faire ?
N`importe quel pays est une construction, de toutes facons.
Tu disais aussi : `Ces différences vont en s’amenuisant au fur et à mesure que progresse la mono-culture consumériste globale`
Donc tu souscris a ceci ? Et comment avoir la pretention de l`imposer a des gens ? Il y a des gens qui n`en veulent pas, surement.
Tu disais aussi :
`l’appartenance ethnique n’engendre pas des conflit`
Va dire ca aux peuples africains…
Quant a ce qui s`est passe au Xinjiang il y a 2 ans, si ce n`est pas un conflit ethnique, je ne sais pas comment tu le definis ?
Je crois qu`il faut appeler un chat un chat. Le racisme et la xenophobie existent partout.
Pour ton exemple des Hui, il y a longtemps qu`ils ont ete assimiles, tu m`aurais dis les Dong, je t`aurai donne la meme reponse.
Tu disais aussi : `Si personne ne s’était révolté contre les gaz de schistes en France, des paysans se seraient retrouvés dans la même mouise`
Oui, mais les gens peuvent-ils vraiment se revolter en Chine ?
Le developpement economique est imperieux, pour pas mal de raisons en Chine, et l`emporte sur, excuse-moi, quelques paysans qui protestent parce que leur environnement est detruit.
Mei banfa, le systeme est plus fort que toi, il detruit et peut te detruire, mais peut aussi te donner des avantages, alors on essaie d`en tirer le meilleur, non ?
Les nomades en Chine, qu`ils soient en Mongolie interieure ou ailleurs, sont reloges ailleurs, pour pas mal de raisons, notamment pour l`exploitation des terres.
Enfin, je suis d`accord avec ta phrase finale, mais tu oublie le sacro-saint `developpement des echanges commerciaux`, la Chine y trouve son compte la-dedans.
Comment faire ? Je n’en sais rien, je pense juste qu’il ne faut pas souligner les caractères ethniques des conflits lorsqu’ils ne sont pas au centre de la problématique car il est certain que ça n’aide personne.
Je ne souscris pas à l’aplatiissement des cultures, je le constate. C’est un fait. Il y a des gens qui n’en veulent pas, oui, mais une culture ne peut survivre par quelques individus éparpillés. Donner des chances de survie à une culture minoritaire et non compatible avec le consumérisme dans le monde actuel, je ne vois pas comment faire. Ca n’est pas un scoop : les jeunes n’aspirent pour leur grande majorité pas à vivre selon les coutumes de leurs grands parents. A part isoler complètement des populations entières du reste du monde, ce problème n’a pas de solution. Tu ne crois pas ?
L’ouverture au monde est imposée à tous par la force des choses. Ce qu’il faut changer, c’est l’attitude des promoteurs de la culture dominante. Ca tombe bien, ils sont de l’ethnie Européano-nordaméricaine dont nous faisons partie. S’il faut ethniciser, c’est à cette ethnie qu’il faut demander des comptes sur l’aplanissement culturel global.
Le conflit du Xinjiang il y a deux ans, oui, c’était un conflit raciste à la base. OK, il y en a. Mais ce n’est pas le cas général. On voit trop de conflits sociaux (par exemple) maquillés en conflits ethniques.
Qu’entends-tu par assimilés pour les Hui et les Dong ?
Bien entendu que les gens peuvent se révolter en Chine puisqu’ils le font. C’est plus dangereux, mais ils ont moins à perdre. En France, c’est très cool et tendance la révolte, mais on a tellement qu’on est mieux devant sa télé que dans la rue. Globalement, ça ne change pas grand chose, c’est juste le niveau de vie qui change. Et bien entendu que le système juridique français qui est plus puissant. Mais au bout du compte, tout le monde choisi à son niveau entre avantages et inconvénients.
Et oui, la Chine trouve son compte dans le système. C’est bientôt comme si le PCC était américain… ce qui n’a rien de surprenant puisqe c’est dans le modèle américain qu’il puise formation et inspiration.
A la redaction : la video ne marche toujours (impossible de se connecter au serveur)
.
@Manubj : normalement, il n’y a pourtant aucun souci, même sans VPN. Nous allons étudier le problème.
C`est bon maintenant !