Il y aurait aujourd’hui en Chine 600.000 enfants de prisonniers. Privés de leurs parents mais aussi abandonnés de la société. Morning tears est une association qui vient en aide à ces enfants. Voici comment la soutenir.

– Pourquoi avoir créé Morning Tears ?
Tout a commencé en 1999, quand Koen Sevenants (le co-fondateur de Morning Tears) visite un foyer à Xi’an (aujourd’hui devenu le «San Yuan Children Village»). Le foyer fut créé par trois juges qui, grâce à leur travail, avaient compris la nécessité de venir en aide aux enfants livrés à eux-mêmes du fait de l’emprisonnement de leur(s) parent(s).
Malheureusement, les fonds des juges s’épuisaient. Koen Sevenants pense alors qu’il y a une réelle obligation morale à poursuivre l’œuvre des juges et continuer à aider ces enfants. Morning Tears est née.
La recherche de volontaires débute. En 2001, Koen Sevenants rencontre Kou Wei. Il s’avère qu’en plus d’être une volontaire dévouée, Kou Wei comprend réellement les problèmes des enfants ayant elle-même subi les mêmes traumatismes. Comme beaucoup d’autres, sa famille a été détruite par la violence domestique. Sa mère, médecin, victime de la violence de son père, n’a eu d’autres choix pour protéger sa famille que de tuer son mari, le père de Kou Wei. Elle est encore aujourd’hui en prison. Kou Wei, elle, a grandi et a trouvé sa voie.
Depuis 2001, plusieurs autres villages ont été créés : le Xi’An Children Village, et à ZhengZhou, Henan, le projet Coming Home qui comprend le dernier foyer construit, dirigé par Kou Wei.
Qui sont les enfants de Morning Tears ?
Morning Tears travaille en majorité avec des enfants de prisonniers et des enfants de rue.
Les enfants de prisonniers souffrent de terribles douleurs émotionnelles. Ils ressentent culpabilité, honte et peur. En plus de leurs traumatismes, les enfants doivent faire face aux stigmates et aux préjugés de la société. Le plus souvent, personne ne veut s’occuper d’eux, car les enfants de prisonniers sont eux-mêmes perçus comme des criminels. Ces enfants portent malheur. Personne ne se préoccupe d’eux et ils finissent dans la rue.
Beaucoup des enfants qui sont accueillis par Morning Tears ont un parent qui a tué l’autre. Si son geste est considéré comme de la légitime défense, le parent est alors emprisonné pour 21 ans. L’enfant est laissé pour compte. Il arrive souvent que les enfants aient été victimes d’abus ou de négligence, ou, pire encore, témoins de la violence de leur père sur leur mère.
Les enfants que Morning Tears aide ont un profond besoin d’évoluer dans un environnement sécurisé et attentionné, où ils peuvent guérir de leurs traumatismes et grandir dans la dignité.
Dans les différents centres de Morning Tears, les enfants sont bien soignés et en sécurité. Morning Tears prend en charge leurs besoins basiques : nourriture, vêtements, logement, éducation, soins médicaux et psychologiques.
Les enfants habitent dans les foyers de Morning Tears jusqu’à ce que leurs parents soient relâchés ou qu’ils puissent vivre et se prendre en charge seuls (généralement vers l’âge de 18 – 20 ans).
Comment concrètement peut-on aider l’association ?
A ce jour, Morning Tears est venu en aide à plus de 600 enfants et 235 sont actuellement pris en charge dans nos différents centres. Mais plusieurs milliers d’enfants ont encore besoin de notre soutien.
Morning Tears dépend entièrement de dons et est une des rares ONG en Chine habilitée à émettre des reçus fiscaux.
Il y existe plusieurs manières de nous venir en aide :
– Nous soutenir par un don financier ou matériel
– Parler de notre action atour de vous : amis, associations, institutions, entreprises…
– Devenir bénévole : nous recherchons des bénévoles pouvant nous aider pour la mise en place d’évènements, la recherche de fonds, les relations publique, l’administratif…
Quels sont les projets phares ?
. Deux villages d’enfants : San Yuan Children Village et Xi’An Children Village
. Le projet Coming Home : projet d’unités familiales où les enfants vivent en « communauté » de 6 à 8 enfants, avec 1 ou 2 éducateurs. Le projet est situé à Zhengzhou, Henan.
Morning Tears a plusieurs autres champs d’action :
. Des formations et conseils pour les organismes, organisations gouvernementales et particuliers sur l’aide à l’enfance traumatisée
. Un support matériel et financier aux organismes œuvrant pour les enfants des rues et enfants de prisonniers
. Membre du Center for Prevention of Child Abuse and Neglect (Centre de Prévention de la Négligence et de la Maltraitance Infantile), Morning Tears participe à la mise en place de formations
Morning tears est un organisme à but non lucratif enregistré en Belgique, en Espagne et en Chine. Et le sera en janvier en France.
Bureau de Pékin
Tel/Fax : (+8610) 8406 2467
Mobile : (+86) 134 2633 0250
www.morningtears.org.cn
Samedi 18 décembre, de 12h à 16h,
L’ONG Morning Tears organise une Vente de Noël à Pékin
au 1er étage du bar NearBy The Tree, à Salintun (situé derrière Yashow)
Vous pourrez y trouver des sacs de voyage, du vin, des colliers, des livres, des chaussures, des cartes de voeux…
à un tarif préférentiel et au profit d’une bonne cause !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article car il m’a beaucoup fait réfléchir.
Habitant Pékin depuis maintenant 7ans, j’aimerais bien savoir si des gens pouvaient m’aider à trouver des associations humanitaires, pour permettre d’aider les familles chinoises en difficultés. Si possible, des associations dans les alentour de Pekin.
Je vous remercie d’avance, et bonne soirée.
Il y a 712.000 orphelins en Chine, 24 % de plus qu’en 2005 !
Autre association qui aide ( mais pas à Pékin car les vrais problèmes sont à la campagne: 86% des orphelins s’y trouvent) : www.madaifu.org
A l’attention de Jean Marc,
Je connais Bethel, orphelinat d’aveugle tenu par un couple de francais.
Huiling, qui s’occupe d’handicapes mentaux.
Ces deux organismes accueillent volontier des volontaires. Coordonnees facile a trouver sur le net.
Sinon, maison de retraites pour personnes agees, ecoles privees pour enfants handicapes : ils cherchent souvent des volontaires, toutes sortes de competences sont les bienvenues.