La mort du fondateur d’Apple a fait réagir les Chinois, dont beaucoup ont exprimé sur Internet leur admiration pour ce businessman de génie qui a révolutionné le monde de l’informatique.

En Chine comme ailleurs, la nouvelle de la mort de Steve Jobs, décédé à l’âge de 56 ans d’un cancer du pancréa, s’est répandue comme une traînée de poudre immédiatement après le communiqué d’Apple.
En congé maladie depuis janvier, celui que certains qualifiaient de « génie », père du Macintosh et de l’iPod, avait quitté son poste de PDG et passé la main à Tim Cook en août.
En Chine, il est l’objet d’une véritable fascination: dans les rayons dédiés aux entrepreneurs à succès des librairies, les livres relatant son parcours et vantant son charisme tiennent une bonne place.
Quant aux produits Apple, ils sont très populaires chez les consommateurs qui en ont les moyens. Signe de cet emballement populaire, en avril dernier, la foule avait attendu de longues heures devant l’un des deux Apple Store de Pékin pour la sortie du Iphone4 blanc, et la scène avait carrément tourné à la bagarre et à la fermeture temporaire du magasin, dont une vitre avait été cassée dans la cohue.
C’est évidemment sur sur Sina Weibo que l’information a commencé à circuler.
Parmi les premiers commentaires, celui de Kai Fu-Lee, ancien numéro un de Google China. « Bon voyage, M.Jobs. Vos produits ont changé le monde et votre pensée a influencé une génération« .
Un statut presque culte
Toute la matinée, les Internautes n’ont pas arrêté, au point qu’on recensait à midi près de 35 millions de post sur Weibo à la mémoire du fondateur d’Apple étaient recensés à la mi-journée, alors que le deuxième service de micro-blog du pays, QQ Tecent, en comptait 23 millions.
Un grand nombre de ces messages contenaient des icônes de bougies, symbole de deuil.
« Jobs est parti, écrit un utilisateur de Weibo du nom de Buting Zheteng. C’est bien la première fois que la mort d’un étranger est difficile pour moi« .
Dans un post relayé plus de 2000 fois, l’utilisateur Wang Weijia écrit: « c’est un véritable fils de la Silicon Valley. Si la Silicon Valley pouvait mettre son drapeau en berne pour une personne, cela devrait être pour Steve Jobs« .
D’autre encore se montrent plus ironiques, comme MoKayan, qui en profite pour évoquer la déception des fans d’Apple devant le nouveau Iphone4s, sorti justement cette semaine. « Pas de doutes: il a vu l’Iphone4s et il est mort de colère« .
« Il est certain qu’Apple a atteint un statut presque culte parmi les jeunes consommateurs chinois urbains, analyse Duncan Clark, fondateur de BDA, une entreprise de conseil spécialisée dans les médias, la technologie et les télécoms, basée à Pékin. Au delà du public en général il y a une vaste classe qui aspire à entreprendre et qui est particulièrement désireuse de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un businessman à succès comme Steve Jobs« .
La Chine et Apple, une relation ambiguë
Pourtant, la relation de la Chine avec Apple est pour le moins ambiguë. Tout comme des « Iphone5 » étaient disponibles au début de la semaine avant même la sortie du véritable Iphone4s, tous les produits d’Apple ont été allègrement copiés en Chine.
Cet été, le monde avait découvert avec étonnement que plus de 20 faux Apple Store avaient fleuri un peu partout dans le pays, preuve, pour Duncan Clark, qu’Apple ne séduit pas uniquement les Chinois par ses produits.
« Le fait que des Apple Store, et pas juste les produits eux-même aient été copiés montre que ce n’est pas juste une question de matériel. C’est l’expérience Apple dans son entier qui est quelque chose à laquelle les consommateurs aspirent« , explique-t-il à CNN.
Une relation marquée également par les médiocres conditions de travail des ouvriers de Foxconn, usine sous traitante de la marque à la pomme dans le sud du pays où sont fabriqués les Iphones du monde entier, qui avait été frappée il y a un peu plus d’un an par une série de suicides.
Selon le site testachat.be, qui déplore le manque d’éthique et la conduite « affligeante » de l’entreprise de Steve Jobs, en Chine, les coûts salariaux par iPhone représentent 0,7 % du prix final en magasin.
A lire aussi:
En Chine, tout se contrefait, même les Apple Store
Apple n’a pas présenté l’Iphone 5… Pourtant il est en vente en Chine
16ème tentative de suicide chez le fournisseur d’Apple et de Nokia
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Quel égoïste Dieu ! Il voulait un iPhone 5 avant tout le monde…