Premier rendez-vous avec la chanson française dans la programmation de la 20ème édition du French May et retour sur la scène hongkongaise pour celle qui fut la benjamine du Big Bazar de Michel Fugain et l’espiègle interprète des parodies de « l’Oreille en Coin » sur France Inter. la chanteuse Mouron interprètera les 23 et 24 avril sur la scène du City Hall, aux côtés du City Chamber Orchestra of Hong Kong et ses vingt trois musiciens, une sélection de vingt chansons incontournables du répertoire français.
Comment l’idée de créer ce spectacle « French Diva of Chanson » à Hong Kong vous est – elle venue ?
J’avais déjà chanté à Hong Kong pour la fête de la musique en juin 2010, puis lors du Bal Annuel du Rotary de Wanchai l’an dernier. J’anime par ailleurs depuis 2011, les ateliers de chanson pour les jeunes interprètes du Concours de la Chanson Francophone.
Lors de chaque représentation le public hongkongais semblait vraiment apprécier cette découverte de chansons qu’il n’avait pour la plupart jamais entendues, qu’il s’agisse de Brel, de Trenet ou encore de mon propre répertoire ! Pour la vingtième édition du French May, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Gilles Bonnevialle m’a demandé de choisir symboliquement un répertoire de vingt chansons qui ont marqué l’histoire de la chanson française pour les interpréter avec l’orchestre Hongkongais City Chamber Orchestra. C’est un cadeau magnifique pour moi !
Le choix a-t-il été difficile ?
Le choix a été cornélien mais avec mon fidèle pianiste Terry Truck, qui a écrit tous les arrangements, nous y sommes arrivés, avec un beau panel de chansons. Il n’y a quasiment pas de chansons « rétro » dans la sélection.
Quelques exemples des titres que vous interprèterez ?
Les deux plus anciennes chansons sont « Comme un Petit Coquelicot » chanté dès 1951 par Mouloudji et « La Complainte de la Butte » chantée par Cora Vaucaire dans le film de Jean Renoir French Cancan en 1955 et reprise en 2001 dans le film « Moulin Rouge » par Rufus Wainwright.
Il y aura aussi des chansons plus récentes comme Mistral Gagnant de Renaud qui est pour moi certainement le plus beau texte qu’un père puisse chanter à son enfant. Bien sûr il y a un titre de Brel, de Piaf, de Trenet, mais également « Je suis Malade » de Serge Lama et Alice Dona ou encore l’inoubliable « Nathalie » de la Place Rouge qui était «vide ou blanche » selon le couplet et du « Café Pouchkine » : succès éternel pour cette romance amoureuse entre un chanteur occidental et sa jolie guide moscovite, écrite en pleine guerre froide par Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud.
En fait ce spectacle est un subtil mélange de chansons profondes, émouvantes, parfois désespérées mais aussi légères et optimistes… Une sorte de voyage à travers le grand livre de la chanson française…
French Diva of Chansons les 23 & 24 avril
Hong Kong City Hall Theatre (Central) à 20h
Prix des places : HK$ 450 et 300
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
Réservations : www.lefrenchmay.com et URBIX
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami