Une neuvième immolation, pour la première fois d’une nonne, a eu lieu dans une zone à population tibétaine d’une province du sud-ouest de la Chine où un mouvement de protestation de moines prêts à mourir gagne de l’ampleur.
Une nonne tibétaine a succombé lundi après s’être immolée par le feu près de la localité d’Aba, dans la préfecture du même nom où ont déjà eu lieu huit des neuf immolations ou tentatives d’immolations de moines ou d’anciens moines bouddhistes depuis mars.
Annoncée par l’organisation Free Tibet, l’immolation a été confirmée mardi à l’AFP par des résidents d’Aba, située au coeur d’une région à forte population tibétaine dans la province du Sichuan, aux portes de la Région autonome du Tibet.
A lire dans leparisien.fr
Expedia.fr, le voyage que je veux.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Que dire? Que dire d’autre à part ceci: la question tibétaine est une blessure dont la diplomatie internationale est entièrement responsable. Responsable envers la population tibétaine de ce péché originel qui est d’avoir reconnu la République Populaire de Chine dans ses frontières actuelles illégitimes. En effet le Tibet a été annexé par la force et la voie des armes entre 1949 et 1959. Le peuple tibétain connait aujourd’hui le destin des peuples indigènes minoritaires (amérindiens, maoris, aborigènes…etc) colonisés par des nations violentes, avides et en surnombre démographique écrasant. Ils survivent désormais dans des « poches » (villages, petites villes, districts dans des vallées reculées) comme les « peaux-rouges » parqués dans des réserves. C’est une culture d’une immense richesse qui s’éteint et qui tente de résister pacifiquement face à une culture qui ne connait que la violence, le mensonge et l’avidité. Chers moines tibétains, arrêtez de vous immoler, c’est peine perdue, le monde est bien trop corrompu et trop lâche pour vous venir en aide! Votre révolte, contrairement aux révoltes des pays arabes qui sont sources de pétrole et de futurs contrats juteux pour les affaires internationales, n’intéressent personne. Continuez plutôt à essayer de maintenir votre foi et votre culture envers et contre tout. Et soyons fous, crions à la face de ce monde corrompu, aveugle et qui court à sa perte, une parole de liberté: Rangzen! Vive le Tibet Libre!