Pendant deux semaines, Xi Jingping, donné président chinois dans quelques semaines, a disparu de la vie publique, alimentant les rumeurs les plus folles. Il a refait surface ce samedi matin.

C’est l’agence officielle Xinhua qui publie ce matin cette photo de Xi Jingping visitant l’université de l’agriculture de Pékin. Quelques commentaires sur internet doutent de la photo, Xinhua n’étant pas la source la plus crédible, mais la plupart des observateurs pensent qu’il s’agit bien du retour sur la scène publique du Vice-président chinois, futur numéro 1. Un retour nécessaire, tant son absence depuis le 1er septembre laissait planer de spéculations. Selon le South China Morning Post, Xi Jingping était souffrant du dos et a du se soigner pendant cette période où il n’a pas pu assumer de fonctions publiques. Il aurait été alité et a suivi trois jours de rééducation. Physique, faut-il préciser en Chine.
Xi Jinping a subi une crise cardiaque. Xi Jinping s’est blessé en jouant au foot. Xi Jinping a eu un accident de voiture. On a tenté d’assassiner Xi Jinping. Pas un jour ne passe sans que des rumeurs émergent sur l’état de santé de l’homme qui est appelé à prendre la tête de la Chine avant la fin de l’année. Certaines de ces informations proviennent de sources dites « fiables », mais pourtant, impossible de faire la part du vrai et du faux. Car s’il y a bien un domaine dans lequel le Parti communiste chinois excelle, c’est celui des secrets. Rien ne filtre sur les dessous de Zhongnanhai, et bien malin serait celui qui prétendrait détenir la vérité sur les coulisses du pouvoir chinois.
Un culte du secret qui est pourtant aujourd’hui incompréhensible. Car en n’intervenant pas pour désamorcer le moulin à rumeurs, les autorités chinoises ont alimenté celui-ci, braquant un projecteur dérangeant sur le processus de transition du pouvoir chinois. La Chine a plutôt l’habitude de tuer les rumeurs le plus vite possible : lorsque beaucoup se demandaient si l’ancien président Jiang Zemin était mort, l’agence officielle Chine Nouvelle a immédiatement publié un communiqué informant que l’ancien chef de l’Etat se portait bien.
Tradition totalitaire
Aucune déclaration officielle sur son absence n’a cependant été faite depuis le 1er septembre, date de sa dernière apparition publique.
Cela fait plusieurs jours que le ministère des Affaires étrangères se contentait de son côté de répondre aux journalistes étrangers qui se posent la question du sort du vice-président : « vous n’avez pas une question plus sérieuse ? » Et le nom de Xi Jinping a été mentionné lors d’un communiqué de condoléances adressé par les dirigeants du Parti pour la mort d’un officiel. Mais c’était un communiqué de groupe, sans citation directe du vice-président. La stratégie officielle est donc des plus troublantes, laissant penser que l’heure est vraiment grave.
Alors bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’un leader chinois disparaît ainsi, perpétuant une tradition propre aux régimes totalitaires. En 1993, le premier ministre de l’époque, Li Peng, avait dû se retirer quelques semaines sans explications (il aurait eu une crise cardiaque). Tout comme Deng Xiaoping avait disparu 24 jours lors des événements de Tiananmen en 1989. Mais à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de se soustraire au regard du public sans provoquer une intense curiosité.
Qui pour remplacer Xi ?
Que Xi Jinping soit diminué physiquement ou qu’il soit au coeur d’une lutte sans merci pour le pouvoir suprême, nécessitant son attention la plus totale, son absence du devant de la scène jette un doute la transition chinoise. Le XVIIIè Congrès du PCC doit entériner la nomination des nouveaux dirigeants du pays, avec à leur tête le futur président Xi jinping. Mais si ce dernier n’est pas en mesure d’assumer pleinement ses fonctions, que risque-t-il de se passer ?
L’opacité du processus de succession en Chine est telle que personne ne pourrait prédire la suite des événements en cas de disparition de Xi Jinping. Le fardeau pourrait retomber sur les épaules du futur premier ministre Li Keqiang, un temps d’ailleurs pressenti pour accéder au pouvoir suprême. Avant que Xi ne soit choisi il y a cinq ans. Mais cette hypothèse n’est pas forcément la plus plausible, les luttes de faction étant exacerbées au sommet de l’Etat chinois. Pour éviter toute vacation de la présidence, un candidat plus « lisse » pourrait alors être préféré. Mais, dans ce cas là, son mandat serait réduit à cinq ans, juste le temps de préparer le XiXè Congrès.
Article mis à jour le 15/09/2012 à 11H30
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Enorme ce titre, j`y crois pas un instant, ce n`est que le relais de la pire des rumeurs.
Les dirigeants chinois n`ont pas besoin, de se justifier ou de justifier leurs actions ou deplacements, vis-a-vis du peuple.
Cependant, si c`etait vrai, je m`excuserai aupres d`Aviva Fried.
Je crois que la situation est vraiment compliquée, et que les problemes de santé de Xi sont importants. Bien sur que le titre est provocateur, mais il y a un point d’interrogation… Tu ne trouves pas que c’est incroyable cette absence ? Meme Fidel Castro a disparu moins longtemps !
Oui, c`est tout de meme tres etonnant.
Franchement, on se demande ce qui se passe. Mais on ne connaitra qu`une version officielle de la verite.
Ces derniers temps, les infos sortent un jour ou l’autre. On saura ce qui se passe…
La cirrhose est de loin le plus grand ennemi du parti communiste. Vu le nez du monsieur, je ne pense pas qu’il ne boive que de l’eau….
C’est vrai qu’il faudrait pas qu’une âme maladroite vienne à serrer la fraise du sus-nommé sous peine d’avoir un litre de pinard ! 😉
On ne saura jamais si c’est vrai, mais de mon entourage chinois, il aurait été victime d’un attentat ..
A voir donc !
Après avoir trop donné de sa personne lors des parties fines du comité central, le maitre de cérémonie fatigue ( à moins qu’il n’ait connu le même destin que le bienheureux Félix Faure…). 😉 Attentat peut-être …mais alors aux bonnes mœurs!
Il parait qu’il va se montrer demain…
Le titre de l`article a change !
il choisissent celui qu’ils considérent comme le meilleur pour les gouverner alors que nous en Occident on choisi celui qui fait les plus belles promesses et un fois élu…
Ca y’est, ils ont fini de l’empailler!
« Quelques commentaires sur internet doutent de la photo, Xinhua n’étant pas la source la plus crédible »
Alors que « quelques commentaires sur internet » est une source digne d’être citée !
En fait, Xi Jingping est un extraterrestre et il rentre chez lui régulièrement pour se régénérer mais les tempêtes solaires ont perturbé sa dernière téléportation.
C’est ce qui explique son retard comme le suggère un commentaire sur internet.
Ça y’est on a la photo! :
http://www.refletsdechine.com/wp-content/uploads/epouvantail.jpg
« ils choisissent celui qu’ils considérent comme le meilleur pour les gouverner alors que nous en Occident on choisi celui qui fait les plus belles promesses et une fois élu… »
Je suis assez d’accord, en précisant que le sujet (« ils ») est l’élite du PCC qui choisit effectivement le meilleur pour gouverner celle-ci.
Oui, celui qui va leur garantir les 3 F: Femmes, Fric et Ferraris à gogo!
Ce qui me frappe sur la photo (et celle que l’on trouve sur des sites de journaux chinois en ligne), c’est que ces braves semblent bien couverts pour la saison (il fait presque 29°C à Pékin). Une photo très crédible, donc…
Sinon quand on est journaliste, on peut aussi émettre l’hypothèse que c’est Shibada dans quelques semaines à peine, et qu’afin d’éviter des éclaboussures sur son CV il a préféré éviter de rencontrer Hilary Clinton & co à un moment si critique, et il s’est pris une petite semaine à l’ombre avant de prendre ses fonctions.
Mais bon, le journalisme « Voici » a pris le dessus depuis des lustres…
Je vois pas bien en quoi ne pas recevoir Hilary améliore son CV…
éviter les éclaboussures != améliorer
« Les dirigeants chinois n`ont pas besoin, de se justifier ou de justifier leurs actions ou deplacements, vis-a-vis du peuple »
Non seulement ils doivent tout justifier, mais ils n’ont aussi pas de passeport à leur disposition et doivent demander une dérogation pour faire de la bicyclette !
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
J’imagine bien le genre de discussion:
« Allo? »
« C’est Wen Jiaobao, c’est pour transférer 1 milliards d’euros pour ma mère en Suisse »