La Chine a annoncé vendredi un niveau record de son commerce extérieur, confirmant la vigueur de son économie avant des discussions avec les Etats-Unis qui aborderont la question du taux du yuan.
Au mois de novembre, les exportations comme les importations chinoises ont atteint un record.
La vigueur des exportations, qui ont progressé de 34,9% sur un an à 153,3 milliards de dollars, est un argument en faveur d’une réévaluation du yuan, qui permettrait de soulager la pression sur les prix en rendant les importations moins chères, selon les observateurs.
Les importations se sont élevées le mois dernier à 130,4 milliards de dollars, en hausse de 37,7%, ont précisé les douanes chinoises. Progressant plus vite que les exportations, elles ont permis une contraction de l’excédent commercial par rapport à octobre, à 22,9 milliards de dollars.
« Les sociétés à capitaux étrangers sont la principale source de l’excédent commercial« , ont indiqué les douanes, précisant que sur les 11 premiers mois de l’année, elles ont compté pour 112,5 milliards de dollars sur un excédent total de 170,4 milliards de USD.
Ces chiffres sont publiés avant des discussions sino-américaines de haut niveau la semaine prochaine à Washington.
Lire la suite sur le site de Romandie news: « Chine: boom du commerce extérieur avant des discussions avec Washington »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami