Une trentaine de personnes, dont neuf touristes étrangers, ont été blessées après que 2 bouteilles d’acide aient été lancées sur le très fréquenté marché de nuit de Temple Street. Un homme a été arrêté. Son interprellation permettra-t-elle d’élucider les mystérieuses attaques qui frappent Hong Kong depuis un an ?

Une nouvelle attaque à l’acide a été perpétrée à Hong Kong, samedi 9 janvier dans la soirée. Deux bouteilles de produits corrosifs ont été lancées sur le marché nocturne de Temple Street, dans le quartier de Yau Ma Tei, sur la partie continentale de l’ancienne colonie britannique, selon la presse locale. Une trentaine de personnes, dont neuf touristes étrangers, souffrent de brûlures, rapporte le South China Morning Post.
Les victimes ont été transférées aux hôpitaux Queen Elizabeth et Kwong Wah, mais aucune n’a été blessée grièvement et toutes ont pu rentrer chez elles dans la soirée, rapporte cette même source.
Le commandant du district de Yau Tsim, Lau Yip Shing, a annoncé qu’un homme d’une trentaine d’années avait été interpellé sur le toit d’un bâtiment surplombant le marché suite à l’attaque, des gouttes d’acide ayant permis de remonter jusqu’à lui.
Le marché de Temple Street est l’un des lieux les plus visités par les touristes à Hong Kong la nuit. Les précédentes attaques avaient également eu lieu sur des lieux de forte affluence, les premières dans le quartier de Mong Kok et la précédente à Causeway Bay.
Si sa responsabilité dans l’attaque est avérée, son arrestation devrait permettre de faire la lumière sur le mystère qui entoure cinq précédentes attaques du même type, qui ont blessé plus de 100 personnes en un peu plus d’un an.
L’installation de caméras de surveillance, le recours à des détectives privés et l’annonce d’une récompense de 900 000 dollars hongkongais n’ont en effet pas permis de déterminer qui se trouve à l’origine de ces attaques.