La Chine commence enfin à mettre en place un droit du travail et un droit social correspondant à son développement. Congés payés, conditions de licenciement, les conditions de travail seront mieux encadrées. Mais les entreprises s’inquiètent de voir limiter le libéralisme total dont elle jouissaient jusque là…

La Chine se prépare à prendre des mesures pour éviter que les entreprises ne procèdent à des plans massifs de licenciements avant l’entrée en vigueur en janvier d’une loi sur le contrat de travail plus favorable aux employés, a indiqué vendredi le China Daily.
« Le Parlement et les assemblés locales, le Conseil d’Etat (gouvernement) et les organismes gouvernementaux publieront bientôt des textes d’interprétation de la loi et des consignes pour éviter que les employeurs contournent la loi », a déclaré Chang Kai, membre du Bureau des affaires juridiques du Conseil d’Etat, cité par le journal.
« Les contrevenants auront à payer un lourd tribut », a-t-il ajouté, sans donner de précisions concrètes sur les mesures.
Pour mieux faire respecter les droits des travailleurs, régulièrement bafoués dans le grand pays asiatique, le Parlement a adopté en juin ce nouveau texte qui oblige notamment les employeurs à signer des contrats à durée indéterminée avec leurs employés si ces derniers travaillent depuis dix ans.
Conscientes que les conditions de licenciement seront plus favorables pour les employés, des entreprises chinoises et étrangères ont procédé à des licenciements ces derniers mois, un phénomène que le gouvernement souhaite combattre.
Selon le China Daily, l’équipementier en télécoms chinois Huawei a procédé à 7.000 licenciements de personnes présentes depuis huit ans dans l’entreprise avant de leur proposer un nouveau contrat.
Une porte-parole de Huawei a expliqué ne pas être au courant de cette situation.
« Nous n’avons pas de communiqué officiel sur cette question », a-t-elle dit.
Ces derniers jours, la presse chinoise avait fait état de 100 licenciements dans la filiale chinoise de la distribution Wal-Mart. Cependant, ce dernier avait rétorqué qu’il s’agissait d’un plan mondial.