La police a mené début Avril à Shanghai sa quatrième opération de l’année pour renforcer la sécurité autour de l’exposition Universelle : en onze jours, plus de 6000 personnes ont été interpelées et plus de 1200 placées en détention.

Dans le langage courant, cela s’appelle une méga rafle. Mais pour le China Daily, qui reproduit scrupuleusement le communiqué du Bureau de la Sécurité Publique de Shanghai, il s’agit de mesures destinées à renforcer la sécurité de la ville. 30 000 policiers de 16 bureaux de police ont en tous cas soigneusement ratissé les quartiers proches du site de l’Exposition, à la recherche de délinquants de rue, de délinquants routiers mais aussi de potentiels incendiaires. Leurs 900 opérations ont permis d’interpeler 6402 personnes, parmi lesquelles 429 ont été placées en détention criminelle, 852 en détention administrative (15 jours maximum, en théorie) et les autres relâchées, parfois après une brève « rééducation ».
Dans les filets de la police, des voleurs, des joueurs, des prostituées, des vendeurs de matériel pornographique, quelques dizaines d’étrangers en situation irrégulière ou détenant des produits illicites, mais aussi beaucoup de contrevenants au code de la route, notamment des conducteurs de deux roues à moteur non autorisés … 2000 véhicules ont ainsi été confisqués.
Cette nouvelle opération, la quatrième en moins de deux mois, s’inscrit dans un gigantesque plan de sécurisation de Shanghai, à quelques jours de l’ouverture de l’Exposition. Les patrouilles de police ont été multipliées, des détecteurs ont été installés dans toutes les stations de métro, toutes les procédures d’urgence ont été soigneusement évaluées et, comme à Pékin lors des JO, les vols de cerfs volants sont désormais restreints. Il est vrai qu’ils peuvent être très dangereux. Leurs ravissantes acrobaties pourraient détourner l’attention des visiteurs du seul objectif qui compte : l’impeccable triomphe de l’exposition universelle.
A lire aussi :
– Un manuel contre les attentats suicides distribué à Shanghai avant l’Expo