Les médias officiels et un groupe d’Ouïgours en exil faisaient des récits contradictoires, mardi 19 juillet, au lendemain de violences dans une ville reculée de la région du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine.

Le quotidien anglophone Global Times évoquait une « attaque terroriste organisée », survenue lundi 18 juillet en milieu de journée dans la ville de Hotan, ancienne étape sur la voie du sud de la Route de la soie.
Ce journal officiel cite le chef du Bureau régional d’information, Hou Hanmin, selon qui des émeutiers armés de grenades et d’autres explosifs ont attaqué un poste de police en déployant des « drapeaux portant des messages séparatistes ».
Ils ont ensuite mis le feu au poste avant de se saisir d’otages et de les tuer dans une confrontation avec la police, précise cette source officielle. Un policier armé, un agent de sécurité et deux otages ont été tués par les assaillants, selon le ministère de la sécurité publique, cité par la presse locale. La police a ouvert le feu « sur un nombre indéterminé d’assaillants« , indique l’agence Chine nouvelle, qui ne fournit aucun bilan de ce côté.
Lire la suite sur lemonde.fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
A suivre