Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama s’est dit « partagé » sur l’éventualité d’une forme de boycott des jeux Olympiques de Pékin en signe de protestation contre la répression au Tibet et le soutien accordé au gouvernement soudanais.
« Je suis partagé. D’u côté, je trouve que ce qui s’est passé au Tibet, le soutien accordé par la Chine au gouvernement soudanais au Darfour, sont de vrais problèmes », a déclaré M. Obama sur la chaîne de télévision CBS.
D’un autre côté, « j’hésite à faire des Jeux un site de manifestation politique, parce qu’ils sont conçus en partie pour rassembler le monde », a souligné le sénateur de Chicago.
Cette déclaration intervient au lendemain du dépôt au Congrès d’un projet de loi visant à empêcher le président George W. Bush d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques.
La rivale de M. Obama pour l’investiture du parti démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, n’a pas non plus pris position sur un éventuel boycott des JO ou de la cérémonie d’ouverture, qui selon la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, doit rester une option « envisageable ».
« Je ne crois pas qu’il faille attendre les Jeux pour faire entendre notre position », avait dit Mme Clinton la semaine dernière, jugeant « profondément troublants » les événements du Tibet.
Les manifestations ont commencé le 10 mars à Lhassa, capitale du Tibet, à l’occasion du 49e anniversaire du soulèvement tibétain contre le pouvoir chinois et de l’exil du dalaï lama.
Le bilan officiel chinois des morts dues à trois semaines de protestations est de 18 civils et deux policiers tués. Pour le gouvernement tibétain en exil, le bilan de la répression chinoise se situe entre 135 et 140 morts, plus de 1.000 blessés et des centaines d’arrestations.
