Barack Obama a annoncé vouloir mettre sur la table du sommet de l’Asie Orientale les conflits territoriaux en Mer de Chine Meridionale. Pékin a pourtant prévenu de son refus d’aborder ces questions dans ce sommet ou ailleurs, puisqu’elles doivent être réglées de « façon bilatérale », d’après l’AFP.
Des conflits territoriaux opposent depuis longtemps la Chine, qui revendique la grande majorité de cette zone, aux Philippines, au Vietnam, ou à Taiwan.
« L’intervention de forces étrangères n’aide pas à résoudre le problème, au contraire cela ne fera que compliquer la question et sapera la paix et la stabilité dans la région » a prévenu le ministère des affaires étrangères chinois.
Washington assiste au sommet de l’Asie Orientale, à Bali ce week-end, pour faire contrepoids à la puissance grandissante de Pékin dans la région. C’est aussi pour cette raison que Barack Obama, en visite ce mercredi en Australie, a décidé de « resserrer la coopération militaire » avec Camberra, et a annoncé un plus grand partenariat économique avec toute la zone Asie-Pacifique.
Rien qui ne devrait améliorer l’image du locataire de la Maison-Blanche à Pékin. La presse chinoise avait déjà attaqué le président américain sur sa saillie contre le Chine, samedi, lors du sommet de l’APEC à Hawaïi, sur la question du yuan. Il est accusé de « prendre Pékin pour bouc-émissaire », un « vieux ressort de la course à la présidentielle américaine ».
Kim Jong-il, les derniers jours d’un dictateur – Un Documentaire exceptionnel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami